Le nouvel outil de recherche surpuissant de Facebook, le Graph Search, pourrait se révéler être le pire ennemi de votre vie privée. Voici quelques conseils pour devenir vraiment invisible sur le réseau social.
Depuis le 10 juillet, Facebook commence à déployer à grande échelle de nouvelles fonctions de recherche. Graph Search permet aux usagers du réseau social de découvrir de nouveaux contenus en formulant des requêtes "en langage naturel". Cette nouveauté concerne tous les membres du réseau, soit environ 28 millions de profils en France. L’utilisateur pourra désormais effectuer des requêtes en fonction de ses centres d’intérêts et de ceux de ses amis sur Facebook en combinant différents items. Par exemple, il pourra taper "musique que mes amis aiment", "amateurs de cyclisme dans ma ville d’origine" ou "amis célibataires habitant à Paris" et obtenir une liste de réponses précises. Graph Search est un moyen inédit de faire des découvertes, mais qui signifie aussi que les utilisateurs doivent accroître le contrôle des informations qu’ils partagent.
Depuis le 10 juillet, Facebook commence à déployer à grande échelle de nouvelles fonctions de recherche. Graph Search permet aux usagers du réseau social de découvrir de nouveaux contenus en formulant des requêtes "en langage naturel". Cette nouveauté concerne tous les membres du réseau, soit environ 28 millions de profils en France. L’utilisateur pourra désormais effectuer des requêtes en fonction de ses centres d’intérêts et de ceux de ses amis sur Facebook en combinant différents items. Par exemple, il pourra taper "musique que mes amis aiment", "amateurs de cyclisme dans ma ville d’origine" ou "amis célibataires habitant à Paris" et obtenir une liste de réponses précises. Graph Search est un moyen inédit de faire des découvertes, mais qui signifie aussi que les utilisateurs doivent accroître le contrôle des informations qu’ils partagent.
Que permet exactement Graph Search ?
Toutes les personnes que vous n’avez pas bloquées peuvent faire une recherche sur vous, mais ce qu’elles voient dans les résultats de leur recherche dépend de ce que vous avez partagé avec elles. En clair, les résultats de la recherche dans le graphe sont différents pour chaque utilisateur, en fonction de ce que vous avez partagé avec lui et des interactions que vous avez en commun. Vos paramètres de confidentialité déterminent ce que vos amis voient dans le cadre de leurs recherches. Facebook respecte les paramètres de confidentialité que vous lui indiquez pour chaque publication et chaque information partagée sur votre profil. Nous allons expliquer comment optimiser ces paramètres.
Quelles sont les informations sur mon profil susceptibles d’être accessibles lors d’une recherche ?
Facebook propose de recouper les informations courantes des profils entre elles. Tout ce que vous indiquez sur votre profil, toutes les actions que vous menez et tous les contenus que vous partagez sont susceptibles d’être affichés dans les listes de résultats de recherche d’autres utilisateurs (à partir du moment où vous avez accepté que cette information soit partagée). Votre âge, votre ville, votre situation professionnelle, vos études, votre opinion religieuse, votre liste d’amis, les pages que vous avez likées, les photos / vidéos que vous avez publiées, les lieux où vous avez effectué un "check-in", etc. sont susceptibles d’apparaître. Par défaut, la plupart de ces informations sont accessibles à tous si vous n’avez pas modifié vos paramètres de confidentialité depuis la création de votre compte. Il est donc essentiel de les revoir et d’attribuer des règles strictes de confidentialité aux contenus que vous partagez. Facebook vous offre de nombreux outils pour contrôler la confidentialité des informations que vous partagez sur son réseau.
Comment puis-je sécuriser mon profil et contrôler l’accès aux contenus que je publie?
En deux mots, vous devez restreindre l’accès à votre profil et l’accès aux contenus que vous avez publié. On ne répétera jamais assez qu’un peu de bon sens est la meilleure des manières de protéger son identité en ligne en se montrant responsable : être conscient que tout ce que l’on partage laisse une trace, se connecter uniquement avec des personnes en qui l’on fait confiance, publier des informations non sensibles, contrôler ce que l’on dit et ce que l’on fait…
Néanmoins, cela ne suffit pas toujours, c’est pourquoi Facebook nous propose des paramètres de confidentialité très poussés. Voici quelques étapes clés à suivre :
En deux mots, vous devez restreindre l’accès à votre profil et l’accès aux contenus que vous avez publié. On ne répétera jamais assez qu’un peu de bon sens est la meilleure des manières de protéger son identité en ligne en se montrant responsable : être conscient que tout ce que l’on partage laisse une trace, se connecter uniquement avec des personnes en qui l’on fait confiance, publier des informations non sensibles, contrôler ce que l’on dit et ce que l’on fait…
Néanmoins, cela ne suffit pas toujours, c’est pourquoi Facebook nous propose des paramètres de confidentialité très poussés. Voici quelques étapes clés à suivre :
Protégez vos prochaines publications
Rendez-vous dans les raccourcis de confidentialité de votre profil, depuis la page d’accueil, pour effectuer des réglages généraux. Vous pouvez gérer la visibilité de vos contenus et les modalités de contact avec d’autres utilisateurs. Ajustez les paramètres de chaque section en fonction de différents niveaux de confidentialité : moi uniquement (vous seul pourrez accéder à ce contenu dans la recherche), mes amis (seules les personnes que vous avez ajoutées pourront y accéder), public (tout le monde sera autorisé à consulter l’information). Par exemple, dans "Qui peut voir mes futures publications ?", restreignez à vos amis.
A ce stade, il peut être utile de créer des listes d’amis afin d’affiner les paramètres associés : un groupe pour vos proches, un autre pour vos collègues, vos connaissances, vos anciens amis de fac, … Pour créer une liste, dans le menu gauche de Facebook, cliquez sur votre rubrique "amis".
A noter que lorsque vous publiez, Facebook vous propose d’ajuster les paramètres de confidentialité de chaque publication. Occasionnellement, vous pouvez donc étendre ou restreindre les droits d’accès d’un statut.
Protégez vos anciennes publications
Malgré ces précautions, vos anciennes publications restées publiques sont toujours accessibles par tous. Rendez-vous dans votre historique personnel pour examiner vos anciennes publications depuis la section "Où puis-je vérifier qui peut voir ou trouver ce que j’ai publié ou le contenu dans lequel je suis identifié(e) ?"
Décidez de faire apparaitre ou non dans votre journal vos différentes interactions (like, commentaires, check-in, …) dans le Journal, ainsi que les contenus sur lesquels vos amis vous ont tagué.
Ce processus peut s’avérer très long, c’est pourquoi Facebook vous propose une option permettant de "limiter la visibilité des anciennes publication sur votre journal". Tous vos contenus publics publiés anciennement ne seront désormais visibles que de vos amis. Pour cela, cliquez sur l’engrenage, dans la barre de menu, en haut à droite, puis sur "Confidentialité".
Enfin, dernière précaution, dans la section "A propos" de votre Journal, vous retrouvez différents blocs présentant votre identité civile (âge, sexe, orientation, etc.), votre parcours professionnel, vos centres d’intérêts (cinéma, musique, littérature, etc.) et vos différentes activités. Pour chaque section, restreignez l’accès aux données en cliquant sur "Modifier les paramètres de confidentialité". Choisissez le degré de confidentialité souhaité.
Protégez-vous de vos amis !
Cela peut paraître étonnant, mais parfois vos meilleurs amis peuvent s’avérer être de véritables trublions. Par défaut, ils ont la possibilité de vous taguer sur des photos, des vidéos, de faire apparaître votre nom dans des statuts, etc. Par conséquent, rendez-vous dans vos paramètres généraux (engrenage dans le menu, en haut à droite), dans la rubrique "Compte" puis dans la section "Journal et identification". Autorisez uniquement vos amis à pouvoir ajouter et consulter des contenus sur votre Journal. Et, choisissez d’examiner les publications dans lesquelles vous apparaissez et dans lesquelles vos amis vous identifient.
Pour conclure, vérifiez que vos paramètres correspondent à vos attentes en utilisant la fonction "Afficher en tant que …". Vous pourrez alors afficher un aperçu de votre profil comme s’il était vu par une autre personne. Comme ça, pas de surprise possible !
Erwan le Nagard est spécialiste des réseaux sociaux. Il est l’auteur du livre "Twitter" publié aux éditions Pearson et, Social Media Marketer. Il intervient au CELSA pour initier les étudiants aux médias numériques et à leur utilisation.
Source : Atlantico
Rendez-vous dans les raccourcis de confidentialité de votre profil, depuis la page d’accueil, pour effectuer des réglages généraux. Vous pouvez gérer la visibilité de vos contenus et les modalités de contact avec d’autres utilisateurs. Ajustez les paramètres de chaque section en fonction de différents niveaux de confidentialité : moi uniquement (vous seul pourrez accéder à ce contenu dans la recherche), mes amis (seules les personnes que vous avez ajoutées pourront y accéder), public (tout le monde sera autorisé à consulter l’information). Par exemple, dans "Qui peut voir mes futures publications ?", restreignez à vos amis.
A ce stade, il peut être utile de créer des listes d’amis afin d’affiner les paramètres associés : un groupe pour vos proches, un autre pour vos collègues, vos connaissances, vos anciens amis de fac, … Pour créer une liste, dans le menu gauche de Facebook, cliquez sur votre rubrique "amis".
A noter que lorsque vous publiez, Facebook vous propose d’ajuster les paramètres de confidentialité de chaque publication. Occasionnellement, vous pouvez donc étendre ou restreindre les droits d’accès d’un statut.
Malgré ces précautions, vos anciennes publications restées publiques sont toujours accessibles par tous. Rendez-vous dans votre historique personnel pour examiner vos anciennes publications depuis la section "Où puis-je vérifier qui peut voir ou trouver ce que j’ai publié ou le contenu dans lequel je suis identifié(e) ?"
Décidez de faire apparaitre ou non dans votre journal vos différentes interactions (like, commentaires, check-in, …) dans le Journal, ainsi que les contenus sur lesquels vos amis vous ont tagué.
Ce processus peut s’avérer très long, c’est pourquoi Facebook vous propose une option permettant de "limiter la visibilité des anciennes publication sur votre journal". Tous vos contenus publics publiés anciennement ne seront désormais visibles que de vos amis. Pour cela, cliquez sur l’engrenage, dans la barre de menu, en haut à droite, puis sur "Confidentialité".
Enfin, dernière précaution, dans la section "A propos" de votre Journal, vous retrouvez différents blocs présentant votre identité civile (âge, sexe, orientation, etc.), votre parcours professionnel, vos centres d’intérêts (cinéma, musique, littérature, etc.) et vos différentes activités. Pour chaque section, restreignez l’accès aux données en cliquant sur "Modifier les paramètres de confidentialité". Choisissez le degré de confidentialité souhaité.
Cela peut paraître étonnant, mais parfois vos meilleurs amis peuvent s’avérer être de véritables trublions. Par défaut, ils ont la possibilité de vous taguer sur des photos, des vidéos, de faire apparaître votre nom dans des statuts, etc. Par conséquent, rendez-vous dans vos paramètres généraux (engrenage dans le menu, en haut à droite), dans la rubrique "Compte" puis dans la section "Journal et identification". Autorisez uniquement vos amis à pouvoir ajouter et consulter des contenus sur votre Journal. Et, choisissez d’examiner les publications dans lesquelles vous apparaissez et dans lesquelles vos amis vous identifient.
Pour conclure, vérifiez que vos paramètres correspondent à vos attentes en utilisant la fonction "Afficher en tant que …". Vous pourrez alors afficher un aperçu de votre profil comme s’il était vu par une autre personne. Comme ça, pas de surprise possible !
Erwan le Nagard est spécialiste des réseaux sociaux. Il est l’auteur du livre "Twitter" publié aux éditions Pearson et, Social Media Marketer. Il intervient au CELSA pour initier les étudiants aux médias numériques et à leur utilisation.
Source : Atlantico
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire