Blogger Tips and TricksLatest Tips And TricksBlogger Tricks

9 juin 2013

En Inde, plus rien de sacré, pas même les vaches

Vénérées, les vaches sacrées ? Pas par tout le monde. En Inde, de plus en plus de bovins sont kidnappés pour finir en bifteck, rapporte The Times of India. 

New Delhi compte quelque 40 000 vaches “sacrées”, baptisées gao mata– vaches mères – car leur lait nourrit toutes les créatures. Ces ruminants aux yeux doux déambulent librement dans les rues de la ville. Mais la nuit tombée, ils comptent leurs abattis. Des milliers de vaches ont été enlevées par des malfaiteurs qui les revendent à des abattoirs illégaux. 

Les gangs ne font pas de quartier. Au volant de pétoires boostées, ils n’hésitent pas à charger les voitures de police. Ces kidnappings reflètent un changement profond dans la société indienne, analyse The Times of India : la consommation de viande devient acceptable, même pour certains hindous. Anuj Agrawal, élevé dans un foyer hindou strictement végétarien, a goûté du poulet pour la première fois avec des amis quand il était ado. Aujourd’hui, il mange aussi du bœuf – sauf avec ses grands-parents.

“Avec eux je suis totalement végétarien, je ne veux pas être déshérité.”L’alimentation sans barbaque reste un marqueur identitaire fort, comme en témoignent les commentaires vachards des lecteurs à l’égard des musulmans, accusés du vol de bétail. A Bombay, une flopée de résidences bannissent les carnivores. Dans ces enclaves hindoues ou jaïnes “les locataires ou acheteurs potentiels non végétariens sont discrètement découragés”, explique Indrani Malkani, chef de l’Association des résidents de Malabar Hill (MHRA), cité par le South China Morning Post.



Aucun commentaire: