Comme pour d’autres sujets, beaucoup d’informations, de révélations sont faites quand à la surveillance totalitaire qui, comme une chape de plomb, pèsent sur les libertés de tous.
Dans certains domaines, il nous est, légalement ou illégalement (ce qui est un comble !), impossible de préserver notre liberté, dans d’autres, comme ici traités, nous pouvons réagir et ne pas suivre la masse hébétée qui continue de se servir et de servir les agents de leur contrôle.
Dans certains domaines, il nous est, légalement ou illégalement (ce qui est un comble !), impossible de préserver notre liberté, dans d’autres, comme ici traités, nous pouvons réagir et ne pas suivre la masse hébétée qui continue de se servir et de servir les agents de leur contrôle.
Donc, en ce qui concerne Internet, un panel de solutions, de la plus simple à des solutions à peine plus astreignantes (mais demandant un certain effort et temps d’adaptation), peut être utilisé.
La première est avant tout dans le comportement. Cela passe par un déconditionnement et une volonté de ne plus subir le comportement imposé, celui de la facilité à tout prix. Ainsi quelques règles simples, très simples, à appliquer :
utiliser tant que faire se peut – et il y a bien de quoi faire à tout niveau – des logiciels open source, pour diverses raisons dont : la sécurité (les développeurs n’ont pas d’intérêt avec d’autres entreprises à créer un commerce de la sécurité, comme le font les grands groupes), très généralement la gratuité, la fiabilité, etc.
Mettre le plus souvent à jour vos logiciels, pour éviter toutes failles et vous sécuriser
Utiliser des mots de passe dont le niveau de sécurité est suffisamment fiable et les changer régulièrement, d’autant plus sur des ordinateurs publics et/ou non fiables a priori. Sur ces derniers d’ailleurs, limiter son usage à ce que l’on considère comme le plus fiable. A propos des mots de passe et phrase de passe voir ce site.
En ce qui concerne la sécurisation et « l’anonymisation » de votre vie virtuel (travail, échange, militantisme, surf, etc.), rappelons aussi que c’est un effort plus radical qu’il faut pour certain opérer. La diffusion de certaines informations à votre sujet – car c’est bien ce dont on parle ici, d’informations, qui peuvent sembler anodines, mais qui peuvent avoir un impact énorme sur votre vie quand l’utilisation par des tiers est fait à mauvais escient : vol d’identité, piratage, détournement, en plus des surveillances étatiques et commerciales – est indispensable pour votre travail et votre vie administrative, c’est un fait, mais tout le reste peut être vu comme superflu, car tout ce que vous diffusez peut être « attraper » à la volée et retenu autant que la personne physique ou morale qui détient ce que vous avez diffusé veut le garder, alors, est-il utile d’exhiber sa vie, des informations personnelles, ses choix politiques, vestimentaires et de destination de vacances, ainsi que ceux de vos proches, comme les photographies de vos enfants? Donc, hormis bannir les réseaux sociaux – ou confiner leurs usages à des tâches indispensables ou très précises -, il est nécessaire d’appliquer cette conduite à tout ce que vous diffusez sur internet, à moins d’utiliser des outils adéquats, à un niveau adéquat de sécurisation de vos informations.
Au premier niveau, accessible à tous, hormis les principes cités plus haut, vu le volume d’échange par courriels, il faut en premier lieu utiliser un fournisseur le plus acceptable possible, avec si possible ses serveurs en dehors du territoire américain – Patriot Act oblige – :
Husmail :
Avec la capacité de crypter directement ses courriels.
Riseup.net et Riseupnet Mail :
Pour un ensemble de solutions de sécurité et d’anonymisation.
Par la suite, il est nécessaire de surfer avec un navigateur non propriétaire, pour encore une fois des questions de fiabilité, de sécurité et pour que celui ci ne transmette pas directement un ensemble de données que vous utilisez/visualisez (comme c’est le cas de Chrome avec Google). Il est fortement recommandé d’utiliser Firefox, pour ses raisons et pour son aspect modulable, fonctionnant avec des modules comme Ad-blocker pour, comme son nom l’indique, bloquer les publicités, et d’autres modules comme ceux permettant d’utiliser TOR. Que ce soit avec ce dernier, ou d’autres, il est recommandé d’utiliser la navigation privée, au moins à chaque fois que vous n’êtes pas sur votre ordinateur personnel.
De même préférer comme logiciel de messagerie Thunderbird.
D’un point de vue plus anecdotique – mais le volume de photographies numériques et autres images prenant de l’ampleur en ce qui concerne les échanges personnels – sauvegarder de préférence les images à utiliser sur internet au format .png, qui n’est pas une mine d’information, du point de vue de ce que l’on appelle les méta-données, comme peut l’être, entre autres, le format .jpg, .jpeg.
En dernier lieu, pour s’assurer des requêtes anonymes et invalider les politiques commerciales à votre dépend des géants des moteurs de recherche comme Google, utilisez le moteur de recherche Duckduckgo.
Au second niveau, soit requérant plus de maîtrise, soit plus d’effort, ou encore pour un usage plus temporaire, nous pouvons commencer par doubler la solution des fournisseurs de courriels avec un usage cryptographique, avec des solutions comme OpenPGP et et GnuPG, avec par exemple un tutoriel pour Thunderbird, en anglais.
Et en ce qui concerne la cryptographie des messageries Off The Record, OTR, surtout en ce qui concerne Pidgin (messagerie instantanée sous Linux).
Source et article complet sur radicalis.over-blog.com
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire