La rectrice, Béatrice Gille. Photo Th. NICOLAS |
Le nombre de candidats au concours s’accroît en attendant que les écoles supérieures du professorat et de l’éducation soient prêtes.
Il y aura trois concours de recrutement des enseignants du 1er et du 2e degré d’ici 2014 : deux sont en cours, le troisième se déroulera selon les modalités réformées en juin 2014. Les reçus « après réforme », titulaires d’un master 1, seront nommés stagiaires à la rentrée suivante. Ces derniers, inscrits dans les futures écoles supérieures du professorat et de l’éducation (ESPE) auront, en plus de leur deuxième année de master, à effectuer un demi-service payé comme un temps plein au sein d’un établissement. La « maquette » de l’ESPE lorraine est en cours d’achèvement en lien étroit avec l’université de Lorraine qui portera la structure. Le dossier doit être remonté rue de Grenelle d’ici la fin du mois.
Mais pour l’heure, les candidats de la session 2013 restent soumis à l’ancien régime. Ils sont, dans les faits, séparés en deux catégories. Les titulaires d’un master 2 qui ont passé les écrits en 2012 et attendent actuellement de passer les oraux d’admission (dits 2013-1) ; les titulaires d’un master 1 qui s’apprêtent à passer les écrits et ne passeront leurs oraux qu’au printemps 2014 (dits 2013-2).
Engouement
Pour les 2013-1, les résultats d’admission tomberont le 11 juin pour le 1er degré et d’ici la mi-juillet pour le 2edegré : « Ils seront fonctionnaires stagiaires dès la rentrée prochaine et bénéficieront d’un accompagnement jusqu’à la Toussaint pour le primaire et d’une décharge de 3h à 6h pour le secondaire. », explique Béatrice Gille, rectrice de l’académie Nancy-Metz. Les 2013-2 qui réussiront les écrits, quant à eux, pourront, s’ils le souhaitent, être recrutés comme « contractuels admissibles » pour l’année 2013-2014. Ceux-ci devront alors préparer leurs oraux d’admission et leur année de master 2 en même temps qu’ils effectueront un tiers-temps payé à mi-temps au sein d’un établissement où ils seront encadrés. Les lauréats du concours seront ensuite nommés enseignants stagiaires à la rentrée 2014.
Une complexité qui ne semble pas avoir effrayé les candidats puisqu’un accroissement des inscriptions a été constaté : « Il y a environ 14 % de candidats en plus dans le second degré et le nombre d’aspirants professeurs des écoles est quant à lui passé de 1 100 à 1 550 dans l’académie en un an ! », précise encore la rectrice. Un engouement sans doute dû également à « l’ouverture des vannes » promise par le ministre. Pour les candidats au concours 2013-2 notamment, le « calibrage prévu est très large », avoue la rectrice.
H. B.
source : http://www.republicain-lorrain.fr
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire