Blogger Tips and TricksLatest Tips And TricksBlogger Tricks

22 févr. 2013

Bruxelles va avoir un droit de veto sur les budgets nationaux

Un accord politique a été trouvé mercredi entre le Parlement européen et la présidence irlandaise de l’UE sur le « two pack », un ensemble de textes présentés fin 2011 pour renforcer les pouvoirs de la Commission et le contrôle sur les budgets nationaux des pays de la zone euro.

La nouvelle loi, appelée « paquet de deux » sur la gouvernance économique, est destinée à éviter une nouvelle crise… Le Parlement européen etla Commission européenne se sont entendus mercredi pour autoriser cette dernière à contrôler les projets de budget des pays de la zone euro afin de s’assurer qu’ils respectent les règles européennes, et à recommander des ajustements si tel ne devait pas être le cas.


Après des mois de discussions houleuses, les députés ont accepté de renforcer les prérogatives de l’exécutif européen pour améliorer la discipline budgétaire de la zone euro et éviter une nouvelle crise de la dette. Aux termes de l’accord, les recommandations de la Commission européenne ne seront pas contraignantes, mais les gouvernements qui n’en tiendront pas compte s’exposeront à des sanctions de Bruxelles. La nouvelle loi complète les règles budgétaires existantes, durcies fin 2011 pour imposer des sanctions plus rapides aux pays qui ne respectent pas les objectifs de déficit budgétaire et de plafond de la dette. « Ces nouvelles loi sont un élément clé pour mettre en place une gouvernance économique plus forte dans la zone euro et renforcer la protection de l’Union européenne contre de nouvelles crises économiques », a estimé le président du Parlement européen, Martin Schulz.

Mieux surveiller les pays en difficultés

L’accord conclu mercredi devrait se concrétiser par le vote d’une loi au mois de mars, ce qui contraindra les gouvernements des pays de la zone euro à transmettre leur projet de budget 2014 à la Commission avant le 15 octobre. « Cela signifie que la zone euro va bénéficier d’un cadre décisionnaire plus intégré et plus efficace dès le cycle budgétaire 2014″, s’est réjoui le commissaire européen aux Affaires économiques et monétaires, Olli Rehn.

Dans le système actuel, les membres de la zone euro se concertent déjà, au cours des six premiers mois de l’année, sur l’orientation que doit prendre leur politique budgétaire l’année suivante. La Commission européenne fait des suggestions, que les gouvernements doivent valider. Le nouveau rendez-vous d’octobre, avant que les projets de budget ne soient soumis aux parlements nationaux, est donc présenté comme un simple moyen de s’assurer que les Etats respectent les engagements qu’ils ont pris au premier semestre.

La loi permettra également à la Commission de placer sous surveillance étroite un pays qui serait exposé à « des difficultés financières ». Concrètement, cela signifie que le gouvernement du pays en question devra s’attaquer aux racines du problème, et que l’efficacité de ses réformes sera évaluée chaque semestre par l’exécutif européen.

Source : Les Moutons Enragés. 

Aucun commentaire: