Blogger Tips and TricksLatest Tips And TricksBlogger Tricks

5 déc. 2012

Recherché pour meurtre, John McAfee a fui au Guatemala


Après trois semaines de cavale, le fondateur des antivirus McAfee s'est réfugié au Guatemala où il va demander l'asile politique. Il est persuadé que les autorités du Belize cherchent à l'éliminer.

Cela fait plus de trois semaines que John McAfee, concepteur du logiciel antivirus du même nom, est en cavale pour fuir la police du Belize, où il a élu domicile depuis plusieurs années. Le sulfureux millionnaire de 67 ans, soupçonné de tremper dans le milieu de la drogue et de la criminalité, est recherché pour interrogatoire à la suite du meurtre de son voisin, Gregory Faull, abattu d'une balle dans la tête le 12 novembre.

John McAfee refuse de parler avec la police locale, qui, selon lui, cherche à le piéger. Lorsque les enquêteurs ont cherché à l'interroger, il a affirmé s'être enterré dans le sable, un carton sur la tête pour respirer, dans son immense propriété perdue dans la jungle de ce petit pays d'Amérique centrale situé au sud du Mexique. Car si les autorités du Belize ne parviennent pas à mettre la main sur le millionnaire, ce dernier se répand sur son blog personnel, tenu par un ami, et accorde de longs entretiens à des sites américains comme Wired ou Vice.


Une fuite trahie par une photo



Persuadé qu'un complot s'est fomenté contre lui, John McAfee a traversé clandestinement la frontière entre le Belize et le Guatemala avec des reporters de Vice et sa petite amie, âgée de 20 ans. Pour mieux brouiller les pistes, il a fait croire sur son blog qu'il avait été arrêté à la frontière entre le Belize et le Mexique.

Ce départ discret du pays a été involontairement trahi par un des journalistes de Vice, qui a posté dans un article une photo de lui avec le fugitif... enoubliant d'y enlever les données de géolocalisation. John McAfee a tenté vainement de faire croire qu'il avait demandé à ce que la photo soit mise en ligne avec des coordonnées géographiques erronées pour induire les enquêteurs en erreur, avant de reconnaître qu'il s'était bien réfugié au Guatemala.
L'asile politique demandé

Le millionnaire y a engagé un puissant avocat, Telésforo Guerra, l'oncle de sa jeune compagne, afin de demander l'asile politique. «Mon client craint pour sa vie, parce qu'après avoir tant soutenu le gouvernement actuel du Belize, ce dernier veut aujourd'hui toujours plus d'argent», affirme l'avocat qui pense qu'il n'aura «aucune difficulté à obtenir l'asile». Ces accusations sont rejetées par le premier ministre du Belize, qui estime que le millionnaire est «fou» et «paranoïaque».

Sur son blog, John McAfee a listé ses conditions envers le gouvernement du Belize. «Monsieur le premier ministre, je suis prêt à vous rencontrer dans un pays neutre pour discuter de notre problème. Il est possible que vous n'ayez pas idée du niveau de corruption qui gangrène votre gouvernement. Je peux vous donner comme preuves des milliers d'heures d'enregistrement vidéo et audio.»

John McAfee se dit également prêt à parler avec la police, mais uniquement par téléphone. «Si je ne suis recherché que pour un simple interrogatoire, cela devrait être largement suffisant.» L'ex-informaticien affirme également à la famille de Gregory Faull qu'il n'a «rien à voir avec sa mort. J'ai perdu cinq membres de ma famille, je connais votre douleur». Selon lui, les tueurs de l'Américain exilé au Belize se sont trompés de maison et voulaient le tuer lui. L'ex-informaticien et son voisin entretenaient des relations tendues. Gregory Faull s'était plaint aux autorités locales de l'agressivité des gardes de sécurité du millionnaire et de ses chiens de garde qui effrayaient le voisinage.

John McAfee devrait tenir une conférence de presse jeudi au Guatemala. Quant au site Internet Vice, il promet la mise en ligne prochaine d'un documentaire relatant la cavalcade de cet étrange millionnaire.




http://www.lefigaro.fr

Aucun commentaire: