Le taux de chômage des jeunes actifs a bondi de 1,4 point sur trois mois, portant à 2,8 points la progression sur 12 mois. Soit un taux de chômage de 24,2% des jeunes actifs, un niveau inédit.
On s'attendait à pire. Au troisième trimestre 2012, le taux de chômage a augmenté de 0,1 point, à 9,9% de la population active en France métropolitaine et atteint 10,3% avec les Dom. L'Insee, qui publie tous les trois mois ces données, a toutefois révisé à la hausse de 0,1 point le taux du deuxième trimestre en France métropolitaine. Sur un an, le taux de chômage est en progression de 0,7 point dans l'Hexagone. Jean-Marc Ayrault, le premier ministre, a indiqué ce matin sur RTL qu'il s'agissait «en quelque sorte de l'héritage du gouvernement précédent».
Les jeunes payent le plus lourd tribut de la dégradation du marché de l'emploi entre juillet et septembre. Le taux de chômage des jeunes actifs a bondi de 1,4 point sur trois mois, portant à 2,8 points la progression sur 12 mois. Soit un taux de chômage de 24,2% des jeunes actifs, un niveau inédit. Leur taux d'emploi a quant à lui plongé de 0,7 point sur trois mois. Cette dégradation pour la jeunesse ne devrait pas s'inverser avant le deuxième trimestre 2013, le temps que les mesures gouvernementales en direction des moins de 26 ans (emplois d'avenir et contrats de génération) commencent à porter leurs fruits.
Alors que la crise est à son point haut, le nombre de personnes mis en chômage partiel a reflué de 0,2 point au troisième trimestre 2012, à 70.000, soit 0,3% du nombre total de chômeurs.
Selon l'Insee, pas moins de 2,83 millions de personnes sont au chômage aujourd'hui en France métropolitaine (la définition de l'Insee est différente de celle du ministère du Travail), dont 23,8% ont moins de 26 ans. Plus généralement, l'Insee estime à 3,6 millions le nombre de personnes qui ne travaillent pas mais souhaiteraient travailler.
Source: Le Figaro
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire