Le chef de la cyber-police de Téhéran a été limogé après la mort en détention le 3 novembre du blogueur Sattar Beheshti, a rapporté samedi le site internet de la police iranienne.
"Le général Esmaïl Ahmadi Moghadam, chef de la police iranienne, a limogé le colonel Saïd Shokrian, chef de la cyber-police de Téhéran, pour négligence, faiblesse et non contrôle suffisant de son personnel", selon police.ir.
Arrêté le 30 octobre pour avoir critiqué le régime iranien sur internet, M. Beheshti, 35 ans, avait été retrouvé mort dans sa cellule le 3 novembre, selon la justice iranienne.
Lundi, un député membre de la commission d'enquête créée après ce décès, M. Mehdi Davatgari, avait mis en cause la cyber-police chargée de contrôler l'internet et demandé le limogeage de son chef.
"Dans la mesure où cette personne (Sattar Beheshti) est morte en détention, la justice va agir contre les responsables de cet incident", a déclaré de son côté le chef du centre des droits de l'Homme de l'appareil judiciaire, Mohammad Javad Larijani, cité samedi par la presse. Il a ajouté que la mort de Sattar Beheshti était "suspecte".
La semaine dernière, le parquet de Téhéran a indiqué que la mort de M. Beheshti était "probablement due à un choc dû à un coup ou à des coups sur les parties sensibles du corps ou à des pressions psychologiques extrêmes" et assuré que l'enquête se poursuivait "sans relâche".
Selon Amnesty International, le blogueur pourrait être décédé des suites de tortures après avoir porté plainte contre des sévices dont il était victime.
Des experts de l'ONU et plusieurs pays occidentaux ont demandé au gouvernement iranien de faire toute la lumière sur cette affaire.
Source : Al Manar
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire