La force de dissuasion israélienne s'amoindrit progressivement face au Hezbollah, ont averti des sources militaires israéliennes.
«La force de dissuasion est en train de disparaître», a écrit le correspondant militaire du "Yediot Aharonot", Alex Fishman dans un article, citant des sources militaires.
Les voix s’élèvent au sein de l’institution sécuritaire et militaire, appelant à renforcer la force de dissuasion face au Hezbollah.
« Dans le cas contraire, on devra s'attendre à des événements imprévus aux frontières avec le Liban », a lancé ce correspondant militaire, dans son article intitulé «Menace libanaise».
En 2006, Israël avait créé une force de dissuasion, mais avec le temps, cette force a commencé à diminuer. « Par exemple, le secrétaire général du Hezbollah, Hassan Nassarallah, ne se cache plus, comme par le passé, et apparaît, en public, se comportant comme s'il ne craignait pas les escadrons de la mort d'Israël », a-t-il écrit.
Toutefois, la question ne concerne pas seulement Sayed Nasrallah, mais s’applique sur le Hezbollah en entier. « Depuis plus d’un an, les combattants du Hezbollah travaillent contre Israël et les Israéliens à l’étranger et dans notre région, sans payer de prix. Le premier incident majeur est le lancement de roquettes Katioucha en 2011 revendiqué par une organisation fictive, mais en fait le Hezbollah en était le responsable. A cela s’ajoute une série d’opérations secrètes dont quelques unes ont été annoncées au public.
On en cite : des opérations en Bulgarie, à Chypre, au Thaïlande, la saisie d’explosifs à Nazareth, le soutien du terrorisme dans la bande de Gaza, et dernièrement l’envoi d’un drone à partir de la Békaa libanaise», a ajouté le correspondant militaire.
Selon Fishman, le Hezbollah agit actuellement de façon à ne pas pousser Israël à riposter. Mais il réalise que les chances d’une guerre sont grandes à cause de son engagement total auprès des Iraniens, et certes il est prêt à perpétrer des attentats terroristes à la demande des Iraniens.
Et le journaliste d’ajouter que la vigilance du Hezbollah n’a pas été affectée par les événements en Syrie. Il a également révélé la présence de missiles Scud-D au Liban et avance l’hypothèse de la présence de missiles antiaériens sophistiqués dans les mains du Hezbollah.
« La possession par le Hezbollah de 60000 roquettes n’a pas poussé Israël à déclencher une guerre, mais certes l’acquisition par ce parti d’armes de destruction massive sera une raison suffisante pour faire la guerre contre le Liban », a estimé Fishman.
Des experts pensent que le Hezbollah n’hésitera pas à mettre la main sur des armes non conventionnelles. « Mais il serait du devoir d’Israël de détruire des armes de ce type si elles parviennent au Hezbollah », a conclu le journaliste du Yediot Aharanot.
Source : Al-Manar.
Source : Al-Manar.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire