La direction française du géant autrichien des papiers et emballages Mondi a confirmé jeudi envisager la fermeture de son usine de Saint-Jean-d'Illac (Gironde), qui emploie 100 personnes dans la grande banlieue de Bordeaux.
Mondi Lembacel a "engagé des consultations avec son comité d'entreprise concernant la réorganisation prévue et l'éventuelle fermeture de son usine de Saint-Jean-d'Illac", a annoncé l'entreprise dans un communiqué transmis à l'AFP jeudi, confirmant des informations parues dans des médias locaux.
La direction ne mentionne pas d'échéancier mais les premières lettres de licenciement devraient partir en février 2013, selon les informations des syndicats.
"Un soutien, y compris sous forme d'assistance dans la recherche d'alternatives adéquates, va être fourni à tous les employés touchés", a dit la direction dans son communiqué.
Le site Mondi Lembacel de Saint-Jean-d'Illac est spécialisé dans les sacs industriels, destinés à l'alimentation, à la chimie et au BTP, mais aussi de "sacs design" pour shopping. Il avait été racheté en 2010 au groupe irlandais Smurfit-Kappa. Saint-Jean-d'Illac est l'une de deux unités de production de sacs industriels de Mondi en France (avec Béthénivielle dans la Marne), qui y compte deux autres usines (emballage, cartons, papiers) en région parisienne.
Selon la direction, dans un contexte de "bouleversements économiques qui devraient perdurer" en Europe occidentale, Mondi doit "structurer ses sites de manière à restaurer la compétitivité du segment Industrial Bags en Europe et lui permettre ainsi de rester présent durablement sur lemarché".
Les syndicats rejettent catégoriquement l'idée de la non-viabilité du site, qui "a un carnet de commandes plein" selon le délégué central CGT au Comité d'entreprise, Georges Borg.
Il a accusé le groupe Mondi de n'avoir "pas investi pour faire de Saint-Jean d'Illac un site Mondi high-tech comme c'était prévu", et surtout de n'avoir racheté en 2010 le site de production girondin "que pour son carnet de commandes et les parts de marché", avec déjà l'intention de le fermer.
Le maire PS de la commune, Jacques Fergeau, s'est insurgé auprès de l'AFP contre "ces prédateurs" au "comportement de voyou" qui "pillent le savoir-faire industriel, le fond de commerce, prennent les clients et vont produire ailleurs".
"L'argument économique ne tient pas, j'en veux au groupe Mondi, à ces financiers qui oublient l'aspect humain", a-t-il ajouté.
Il s'est dit "décidé à (se) battre" et appelle le gouvernement à "prendre des mesures" rappelant que sur sa commune l'entreprise Zodiac, propriété du groupe américain Carlyle, avait "dans une même stratégie de pillage" fermé deux ans seulement après avoir été rachetée.
Les syndicats entendent contester le projet de restructuration, à la fois sur la forme -la façon dont les représentants du personnel ont été invités à Paris pour être informés- et sur le fond, en mandatant un cabinet d'expert.
Le groupe Mondi, basé en Autriche, employait fin 2011 quelque 23.400 personnes dans 29 pays, avec ses principaux sites en Europe centrale, en Russie et en Afrique du Sud, d'où le groupe était originaire. Il a réalisé en 2011 un chiffre d'affaires de 5,7 milliards d'euros.
Ni la direction du site de Saint-Jean-d'Illac, ni la direction nationale Mondi Lembacel sollicitées par l'AFP, n'étaient disponibles jeudi pour un commentaire.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire