Blogger Tips and TricksLatest Tips And TricksBlogger Tricks

26 oct. 2012

Pendant ce temps-là, Papandréou enseigne la crise à Harvard

Cette semaine, c'était la rentrée des classes pour Georges Papandréou. L'ancien Premier ministre grec est toujours député du Pasok - le parti socialiste - à Athènes, et il est toujours aussi controversé et accusé de tous les maux du pays. Mais, à ses heures perdues, il enseigne aussi ses expériences de la crise économique et politique à la prestigieuse université de Harvard, dans le Massachusetts.



Lundi, il était l'invité d'une table ronde organisée par un think tank américain pour présenter ses cours qui seront dispensés sous forme de séminaires. Selon la presse grecque, le salaire du nouveau professeur serait de 46 000 euros par mois. À en croire le site d'information iNews, Georges Papandréou est déjà très populaire auprès des étudiants. D'autres sites ont filmé clandestinement ses interventions sans couper les applaudissements.
"Plus difficile d'être étudiant que prof à Harvard"

Mais le ton est bien différent sur la Toile. Certains se demandent si l'ex-Premier ministre grec, qui a contribué à la mise sous tutelle du pays par le Fonds monétaire international et l'Union européenne, possède une légitimité quelconque pour donner de tels cours. "Il devrait plutôt enseigner comment avoir une moustache impeccable", lance un internaute. "Est-ce que Harvard est encore une faculté réputée ou est-ce devenu un simple BTS pour politiciens qui ont échoué ? Il est plus difficile d'être étudiant que professeur à Harvard", répond un autre. "Si les étudiants de Papandréou deviennent les futurs dirigeants du monde, nous allons vite mourir de rigueur", conclut une troisième.

Des photos satiriques sont aussi diffusées, comme celle d'un étudiant faisant la manche, affublé d'une pancarte portant l'inscription : "S'il vous plaît, aidez-moi, mon professeur à Harvard était Papandréou, je n'ai aucun avenir." Nombre de blogueurs demandent que son salaire soit versé à l'État grec pour rembourser la dette abyssale du pays. Enfin, une poignée de commentateurs estiment, plus amèrement, que Georges Papandréou a réussi à transformer la Grèce, un pays paisible et onirique, en un cas d'école économique et politique à ne pas suivre.

Source : Le Point. 

Aucun commentaire: