"J'avais juste entendu dire qu'Hitler était un homme strict." On hésite entre le rire franc et l'affliction profonde. Mais c'est bien ainsi que Rajesh Shah, un jeune Indien, justifie au quotidien britannique Daily Mirror le choix du nom de sa boutique de vêtements : Hitler. La croix gammée incrustée dans le point du "i" ne laisse aucune place au doute : il s'agit bien d'une référence au dictateur nazi, qui trône désormais dans une rue d'Ahmedabad, dans l'Etat indien du Gujarat (ouest du pays).
L'autre raison du choix du nom de "Hitler", c'est qu'il s'agissait... du surnom du grand-père de son associé. "En raison de sa nature stricte", explique-t-il.
Dès l'ouverture de la boutique, la communauté juive d'Ahmedabad a exigé de Rajesh Shah et de son associé qu'ils changent le nom de leur petite entreprise. Une demande rejetée jusqu'à maintenant, au motif du coût important de la communication autour de la marque "Hitler". "Nous avons dépensé 40 000 roupies[573 euros] pour l'enseigne, plusieurs milliers d'autres dans les cartes de visite et autres supports, affirme-t-il. Maintenant, nous n'avons plus d'argent. Nous sommes prêts à changer le nom, mais seulement avec une compensation."
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire