L’équipementier en télécommunications Alcatel-Lucent va supprimer 5.490 postes dans le monde, 3.300 en Europe dont 1.430 en France, a-t-on appris jeudi auprès des syndicats qui dénoncent un plan social violent pour la France, particulièrement touchée.
Il y aura 5.490 postes supprimés dans le monde, qui englobe l’Europe, le Moyen-Orient et l’Afrique avec 3.300 suppressions de postes en Europe, dont 1.430 en France, a affirmé à l’AFP Claude Josserand, délégué central CGT qui précise qu’Alcatel-Lucent compte 9.000 salariés en France.
C’est donc un violent plan social qui est annoncé, indique la CFDT dans un communiqué, à l’issue d’un comité de groupe européen.
La direction a également confirmé 530 suppressions de postes en Allemagne (sur 3.430 salariés), 290 en Belgique (sur 1.600 salariés), 180 en Espagne (sur 900 salariés), relève le syndicat.
En France, les principales activités concernées sont les fonctions supports (ventes, marketing, finances, RH, et les autres fonctions centrales, services clients, activités support de Networks), selon la CFDT.
Pour Stéphane Dubled de la CGT, C’est l’Europe qui trinque le plus et la France est particulièrement touchée avec plus de 15% de suppression des effectifs.
Les syndicats, qui s’attendaient à un nombre important de suppressions d’emploi en France sont convoqués jeudi après-midi à un comité de groupe spécifique à la France pour avoir des précisions sur le plan de suppression de postes.
En juillet dernier le groupe avait annoncé à ses 78.000 employés son intention de supprimer 5.000 postes dans le monde pour retrouver la confiance des marchés. Cette réduction d’effectifs s’inscrit dans un programme de réduction des coûts de 1,25 milliard d’euros.
La groupe a enregistré une perte nette de 254 millions d’euros au deuxième trimestre, contre un bénéfice de 43 millions d’euros au même trimestre de 2011.
Depuis la fusion du groupe français Alcatel avec l’américain Lucent en 2006, quelque 20.000 postes ont déjà été supprimés dans le monde, selon les syndicats.
Source : Les moutons enragés.
Source : Les moutons enragés.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire