Blogger Tips and TricksLatest Tips And TricksBlogger Tricks

4 juil. 2012

Le Japon rejette la création d’un sanctuaire pour les baleines

La création d’un sanctuaire dans l’Atlantique Sud pour protéger les baleines manque de « fondement scientifique ». C’est ce qu’a estimé le Japon, mardi 3 juillet, après avoir rejeté cette initiative de protection des cétacés, avec d’autres membres de la Commission baleinière internationale (CBI). « Le Japon pratique la chasse à la baleine dans un but scientifique », a affirmé Shigehito Numata, un des responsables de l’Agence des pêches du Japon.

Lundi, les Japonais et leurs alliés ont une nouvelle fois réussi à écarter cette motion, soumise à la réunion annuelle de la CBI, à Panama, par des Etats opposés à la chasse à la baleine. Au total, 38 pays ont voté en faveur de la proposition et 21 s’y sont opposés. Le texte aurait dû recueillir au moins 75 % de voix favorables pour être approuvé.

La proposition de sanctuaire a été faite pour la première fois il y a onze ans par le Brésil, l’Argentine, l’Uruguay et l’Afrique du Sud. C’est la troisième fois qu’elle est rejetée.

SOUPÇONS

Milko Schvartzman, responsable pour l’Amérique latine de la division océans à Greenpeace, a accusé le Japon d’avoir acheté les votes d’autres Etats membres de la Commission. « Le Japon bloque le sanctuaire. Le Japon et quelques pays emmenés par le Japon, qui achète leur vote », a-t-il dénoncé.

« C’est quelque chose de très triste et négatif que les gouvernements comme ceux des Caraïbes et de quelques îles du Pacifique aient [voté non] alors qu’ils ne chassent pas la baleine », a-t-il ajouté. M. Numata a répliqué que les alliés de Tokyo avaient pris leur décision en toute indépendance : « Nous pensons que ces nations ont voté en prenant en compte l’utilisation durable des ressources marines », a-t-il dit.

CHASSE COMMERCIALE INTERDITE

Seuls trois pays, le Japon, la Norvège et l’Islande, continuent à chasser les baleines. Mais Tokyo affirme que sa pêche est destinée à la « recherche scientifique », une pratique tolérée par la CBI qui interdit la chasse commerciale aux cétacés depuis 1986. Les autorités japonaises affirment que cette tradition fait partie intégrante de la culture nippone, sans cacher que la viande de baleine termine sur les étals.

Les baleiniers nippons, qui mènent des campagnes annuelles dans l’Antarctique, sont harcelés par les militants de l’association de défense de l’environnement Sea Shepherd, installée aux Etats-Unis, ce qui les contraint parfois à interrompre leur chasse et à rentrer au port avec un pauvre butin.

Source: lemonde.fr

Aucun commentaire: