Le 23 mars est le 82e jour de l'année du calendrier grégorien, le 83e en cas d'année bissextile. Il reste 283 jours avant la fin de l'année.
C'était généralement le 3e jour du mois de germinal dans le calendrier républicain français, officiellement dénommé jour de l'asperge.
789 : Le Capitulaire Admonitio generalis de Charlemagne fixe les premières grandes lignes directrices de la réforme carolingienne, qui entend réglementer tous les compartiments de la vie du royaume, décrétant notamment la création d'écoles dans chaque évêché et le baptême des enfants avant l'âge d'un an.
1568 : Signature, après la victoire remportée à Calais par le duc de Guise sur les Anglais, de la Paix de Longjumeau, qui rétablit l'Édit de Pacification d'Amboise (du 19 mars 1563).
1682 : Louis XIV confirme par édit la Déclaration des Quatre Articles, qui devient ainsi loi d’État. Le pape Innocent XII refuse alors de donner l’institution canonique aux prêtres choisis par le roi pour occuper les évêchés vacants, sous prétexte qu’ils avaient souscrit à la déclaration.
1796 : Arrestation du général François-Athanase de Charette de La Contrie, mettant fin à la Guerre de Vendée.
1919 : Fondation à Milan, des Fasci Italiani di Combattimento (les Faisceaux italiens de combat), par des Arditi, des interventionnistes de gauche, des nationalistes et des futuristes, en présence de Benito Mussolini. Ces groupes paramilitaires formeront l'embryon du parti fasciste.
1942 : La directive n° 40 du Grand État-Major de la Wehrmacht demande la construction du mur de l'Atlantique.
1983 : Le Président Reagan présente l'IDS, nouvelle stratégie défensive, plus connue sous le nom de Guerre des Étoiles.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire