Le 21 mars est le 80e jour de l'année du calendrier grégorien, le 81e en cas d'année bissextile. Il reste 285 jours avant la fin de l'année.
C'était généralement le 1er jour du mois de germinal dans le calendrier républicain français, officiellement dénommé jour de la primevère.
C'est la dernière date possible, mais peu fréquente, pour l'équinoxe de mars, entre le 19 et le 21 mars (dernière occurrence en 2007, prochaine occurrence en 2102).
717 : Charles Martel vainc les Neustriens à Vinchy.
(30 ventôse an XII) : Napoléon Bonaparte promulgue le Code civil. Celui-ci est l'un des codes fondateurs de l'ère contemporaine en Europe. Il fut utilisé de 1804 à 1884 sans modifications ou presque. C'est sous la IIIe République que la moitié des articles seront modifiés. Les textes qui ont le plus radicalement évolué depuis sa création sont ceux qui concernent la famille. Le rayonnement du Code civil de Bonaparte a été évident jusqu'à nos jours; pas seulement en Europe, mais aussi en Amérique, en Afrique et en Asie.
1841 : France : La Chambre vient d'adopter une loi réglementant l'exploitation des enfants dans l'industrie et qui interdit le travail des enfants en dessous de huit ans, le limite à huit heures pour ceux de huit à douze ans, à douze heures avant seize ans. Mais, mal appliquée, elle ne supprimera pas « la torture qu'on inflige à des enfants de six à huit ans, obligés de parcourir, dès cinq heures du matin, la longue distance qui les sépare des ateliers ».
1995 : Des forces israéliennes attaquent des villages chiites dans le sud du Liban: une vingtaine de personnes sont tuées.
Israël procède au retrait de 6,1 % de la Cisjordanie, conformément à l'accord révisé de Wye Plantation.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire