Blogger Tips and TricksLatest Tips And TricksBlogger Tricks

23 déc. 2011

Le gouvernement recommande le retrait des prothèses PIP

PAS SYSTÉMATIQUE

Le ministère de la Santé avait saisi le 7 décembre les agences sanitaires (Institut national du cancer, Institut de veille sanitaire, Afssaps) afin de recueillir leur expertise sur les signalements d'effets indésirables chez les femmes porteuses de prothèses PIP.

Les conclusions de ce groupe de 25 experts indiquent qu'il n'y a "pas à ce jour de risque accru de cancer" chez celles-ci en comparaison aux autres prothèses.

Une "explantation préventive même sans signe clinique de détérioration de l'implant (...) sera proposée" aux femmes porteuses de prothèses PIP, précise le communiqué du ministère de la santé, en indiquant que celles qui refuseraient "doivent bénéficier d'un suivi par échographie mammaire
et axillaire tous les six mois", ce que recommandait déjà l'Afssaps.

Pourtant, dans ses recommandations, le groupe d'expert estimait "ne pas disposer de preuves suffisantes pour proposer le retrait systématique de ces implants à titre préventif".

Pour informer les femmes porteuses de prothèses défectueuses, une liste d'établissements autorisés à pratiquer les explantations sera dressée dans chaque région début janvier.

En 2011, plus de 500 établissements ont eu une activité d'implants mammaires, dont une centaine en Ile-de-France et plus de 60 en Provence-Alpes Côte d'Azur, ont précisé les autorités sanitaires.

Une ligne téléphonique dédiée sera également mise en place dans chaque Agence régionale de santé début janvier.

Avec Yann Le Guernigou, édité par Patrick Vignal

Aucun commentaire: