Quelques confrères spécialisés dans lelogement m'ont passé un petit coup de fil."Tu as vu ? la BCE a baissé son taux d'intérêt". Sousentendu: on se demande tous si cela aura un impact sur les taux des prêts immobiliers ?
Photo: REUTERS/Alex Domanski |
La question n'est pas anodine, car chacun sait que le marché de la pierre manifeste depuis quelques mois des signes d'essoufflement. Y compris dans la région la plus cruelle pour ceux qui cherchent à se loger: l'Ile-de-France. Le nombre de transactions a chuté de 9% à Paris et de 4% en petite couronne au troisième trimestre 2011 comparé à la même période en 2010 selon la Chambre des notaires.
Les hausses de prix à répétition, les prix fous, ont désolvabilisé les acheteurs. Du coup, chacun observe tout ce qui bouge et toute chose susceptible de donner un petit répit au marché.
En creux, les professionnels de l'immobilier savent qu'ils ont mangé leur pain blanc. Depuis 1998, les prix de la pierre c'est du n'importe quoi: ils ont triplé à Paris. Ce qui valait 150 000 euros à l'époque vaut 450 000 eurosaujourd'hui. Et en moyenne nationale les prix ont plus que doublé. L'ajustement à la baisse est donc devenu inévitable.
Mais certains espèrent encore et pensent que les arbres montent jusqu'au ciel. Ils attendent un miracle qui ne viendra pas de la Banque centrale européenne qui a diminué jeudi son principal taux directeur de 0,25% pour le ramener à 1%. Donc à un niveau historiquement bas. Mais selon des courtiers en ligne, cette décision n'aura aucun impact sur les emprunts immobilier. Pas de baisse des taux fixes. Pas de ballon d'oxygène à espérer de la décision prise au siège de la BCE à Francfort.
"Il n'y a aucune chance pour que cette baisse se répercute sur les crédits aux particuliers" affirme dans un communiqué Maël Bernier, porte-paroled'Empuntis.com. "Les banques françaises restent sous surveillance et elles sont obligées de reconstituer leur marges".
Même analyse chez Meilleurtaux.com, qui envisage carrément une légère hausse des taux des emprunts dans les semaines à venir. "Même en tenant compte de la baisse du taux directeur de la Banque centrale européenne (...) nous privilégions le scénario d'une hausse modérée et graduelle des taux pour le début de l'année 2012" souligne Hervé Hatt, le directeur général de ce courtier en ligne.
Actuellement, les taux fixes des prêts immobiliers sur 20 ans, sont de l'ordre de 4,25% en moyenne hors assurance. Ils pourraient remonter même beaucoup plus rapidement si la France venait à perdre son triple A.
Compte tenu de la baisse du nombre de transactions, de la hausse des taux d'intérêts et des difficultés économiques (envolée du chômage, coup de frein sur les salaires...) 2012 s'annonce comme une année du retournementdes prix de l'immobilier.
Liberation.fr
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire