Le Premier ministre israélien Benjamin Netanyahu a signé lundi un accord de coalition avec le parti ultra-orthodoxe sépharade «Shass», deux jours avant l'expiration du délai prévu pour la formation de son «gouvernement», selon un communiqué de son parti.
En ajoutant les deux accords passés la semaine dernière avec le parti ultra-orthodoxe «Judaïsme unifié de la Torah» et avec le parti de centre-droit «Koulanou», et les voix de son propre parti, le «Likoud», Netanyahu est désormais assuré de 53 votes au «Parlement».
Netanyahu cherche à constituer une majorité parmi les 120 députés, alors que le «Likoud» (droite) a remporté 30 sièges.
Il a engagé des tractations avec cinq partis religieux, alliés naturels du «Likoud», le grand parti de droite.
Le ministre israélien sortant des Affaires étrangères Avigdor Lieberman a cependant annoncé lundi que son parti «Israël Beiteinou» (nationaliste) et lui ne participeraient pas au prochain «gouvernement».
Lieberman a aussi annoncé sa démission, de pure forme dans le contexte de formation d'un nouveau «gouvernement».
Lieberman s'est félicité qu'«Israël Beiteinou» ait le choix «des principes et pas des portefeuilles». «Ce qui est en cours de formation n'est pas un camp national mais un gouvernement opportuniste et conformiste», a-t-il ajouté.
Netanyahu doit donc convaincre le chef de file du parti religieux «Foyer juif», Naftali Bennett, de rentrer dans la coalition avec ses 8 députés, ce qui lui assurerait une courte majorité de 61 sièges.
«Le parti Shass recevra les ministères de l'Economie, des Affaires religieuses et du développement de la Galilée et du Néguev», selon un communiqué du «Likoud».
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire