L’attaque saoudienne contre le Yémen connaîtra le même sort...que les attaques israéliennes contre le Hezbollah libanais et le mouvement Hamas, dans la bande de Gaza, écrit le site d’information Sama Press. ‘‘L’Arabie saoudite a noué, dans la guerre contre le Yémen, son poids régional et sa puissance dissuasive. Tout comme Israël, lors de la guerre de juillet 2006, l’Arabie saoudite croit, actuellement, que la victoire, dans la guerre contre le Yémen, aboutira au renforcement de sa place, dans la région, portant un coup dur à l’Iran et à ses alliés. Riyad veut se montrer capable d’empêcher l’extension de l’influence régionale de l’Iran.
Les Saoudiens souhaitent, particulièrement, montrer qu’ils n’accepteront jamais de reconnaître la place régionale de la RII. La victoire de l’Arabie saoudite, au Yémen, semble certaine, un peu comme le sort qu’envisageait Israël, dans la guerre face au Hezbollah, mais c’est évident que s’appuyer sur les attaques aériennes n’apportera pas de résultat miracle… Et tout comme Israël, l’Arabie saoudite, aussi, craint la guerre terrestre.
Le problème de l’Arabie saoudite, c’est que les Yéménites sont capables de supporter, pour une longue durée, les raids aériens de la coalition. C’est pourquoi ces attaques perdront, progressivement, de leur importance, pour devenir, plutôt, un fardeau, pour le gouvernement saoudien, en ne donnant, aucun autre résultat, que de vastes pertes en vie humaine, parmi les civils.
L’Arabie saoudite a un autre problème : Si un jour elle décide d’une guerre par voie terrestre, elle devra attaquer Saada, au Nord du Yémen, qui est le fief des Houthis, ce qui fait penser au Sud du Liban, qui était le bastion du Hezbollah. Si elle lance la guerre terrestre contre les Houthis, l’Arabie saoudite risquera de connaître une très mauvaise surprise, tel que cela a été le cas, pour Israël, dans la guerre de juillet. En réalité, les Saoudiens n’ont eu qu’une seule et unique opportunité de porter atteinte aux Houthis, et c’était dans les tous premiers jours des attaques aériennes, qui se sont avérées, d’ailleurs, stériles. En tout état de cause, le compte à rebours a, déjà, commencé, pour un échec de l’Arabie saoudite, au Yémen. Et de la même manière que les Saoud ont soutenu Israël, dans la guerre de juillet 2006 contre le Hezbollah, les Israéliens soutiennent, maintenant, l’Arabie saoudite, dans la guerre contre les Houthis, au Yémen.’’
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire