Un tribunal d’al-Qods occupée (Jérusalem) a déclaré lundi l’ancien Premier ministre israélien Ehud Olmert coupable de corruption pour avoir reçu de la part de l’homme d’affaires américain Morris Talansky des enveloppes contenant des dizaines de milliers de dollars.
La condamnation d’Olmert pour fraude, abus de confiance et corruption devrait être annoncée le 5 mai, ont précisé les médias. Ses avocats ont dit aux médias israéliens qu’ils envisageaient de faire appel de cette condamnation devant la «Cour suprême».
Ehud Olmert, 69 ans, est déjà sous le coup d’une peine de six ans de prison ferme prononcée dans une autre affaire de corruption, actuellement examinée en appel à la «Cour suprême».
Il avait initialement été relaxé dans l’affaire jugée lundi.
Mais son ex-secrétaire et femme de confiance Shula Zaken avait révélé, dans une autre affaire de corruption, l’existence d’enregistrements de conversations qu’elle avait eues avec Olmert.
Ehud Olmert, enregistré à son insu, y évoquait des enveloppes de plusieurs dizaine de milliers de dollars reçues de Morris Talansky.
Les faits remontent à la fin des années 1990, début des années 2000, quand Ehud Olmert n’était pas encore chef de «gouvernement» sioniste, mais alternativement ministre et maire d’al-Qods occupée.
En échange de ces informations Shula Zaken avait été condamnée à une peine réduite de 11 mois de prison, dans cette autre affaire, dite «Holyland».
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire