Le ministre de la Guerre du régime sioniste, répétant ses allégations sur la nature dangereuse du programme nucléaire iranien, a annoncé que Tel-Aviv cherche une coopération avec les gouvernements de "l'axe sunnite", à l'exception du Qatar.
Moshe Yaalon, qui l'a indiqué, lors d'une interview avec la chaîne BBC arabophone, a rappelé qu'Israël a des ennemis communs avec les Etats de "l'axe sunnite", parmi d'autres, les Frères musulmans, les groupes jihadistes, et ce qu'il a jugé "l'axe chiite". "Ce dont le Moyen-Orient est, aujourd'hui, témoin, c'est un séisme géopolitique, qui secouera toute la région.
Nous n'appelons, absolument, pas ces événements, le "printemps arabe", car la situation est plus compliquée que ça". "Lorsqu'on s'attarde sur la division géopolitique de la région, nous nous rendons compte de l'existence d'un "axe chiite", présidé par l'Iran, en collaboration avec la Syrie, le Hezbollah, au Liban, et les Houthis, au Yémen, et d'un autre "axe sunnite" comprenant le Hamas, les Frères musulmnas, axe, qui a pris forme avec les soutiens de la Turquie et du Qatar. Ce qui importe, toutefois, pour Israël, c'est "l'unité arabo-sunnite" englobant l'Egypte, la Jordanie et les Etats du golfe (Persique), à l'exception du Qatar". Le ministre de la Guerre, Moshe Yaalon, a souhaité que les gouvernements arabo-sunnites aident Israël dans ce processus. Quant au programme nucléaire iranien, Yaalon a dit: "Je ne crois pas qu'Israël soit le seul à se voir confronté au danger de l'Iran nucléaire, ce danger menace un grand nombre d'Etats de la région, que ce soit le Caire, Riyad, Manama ou tout autre Etat". "Ce danger menace tout le monde", a-t-il prétendu, poursuivant ses allégations, en disant: "Il faut regarder ce que l'Iran fait, actuellement, sans armes nucléaires, en Irak, en Afghanistan, à Bahreïn, au Yémen, au Liban, en Syrie et en Palestine: l'Iran représente le terrorisme, sur les cinq continents".
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire