Blogger Tips and TricksLatest Tips And TricksBlogger Tricks

1 avr. 2014

Tickets restaurant numériques : ce à quoi il faudra dire adieu

La carte Ticket Restaurant sera disponible dès le 2 avril (ERIC PIERMONT / AFP)A partir du 2 avril, le chéquier de titres-restaurant pourra être remplacé par une carte à puce rechargeable. Il va falloir changer ses habitudes. 



Dites adieu aux carnets encombrants, aux crédits faute de rendu de monnaie, aux pertes et aux vols. Les tickets restaurant passent au numérique à partir du 2 avril. La contrepartie ? Fini les actes de générosité, les invitations à déjeuner, les petits arrangements entre commerçant et client. Un peu comme la carte de cantine du collège, la carte à puce rechargeable va s'immiscer dans les portefeuilles entre votre pass Navigo et votre carte bancaire. Mais le prix à payer risque de ne pas plaire à tout le monde. Tour d'horizon des quatre habitudes dont il faudra faire le deuil.

Régaler sa progéniture

Impossible pour le détenteur de la "carte resto"d'offrir ou de prêter ses tickets. Ceux qui avaient pour habitude de se faire un sandwich maison avant de partir au travail pour pouvoir offrir leurs tickets resto à leur progéniture risquent d'être déçus - quoique sûrement pas autant que leurs enfants, privés de restaurant. Ce petit complément d'argent de poche, qui permettait aux parents de s'assurer que la prunelle de leur yeux n'allait pas s'acheter de caisses de bière mais bien se nourrir, n'existera plus. Officiellement, le seul utilisateur de cette carte nominative sera le salarié. Libre cependant à lui de la confier à son rejeton pour qu'il aille se régaler au Subway.

Dépanner un collègue

Dépanner un collègue tête en l'air ou inviter un ami à déjeuner en dégainant ses tickets restaurant deviendra également impossible. S'il a toujours été interdit de payer un déjeuner avec plus de deux tickets restaurant, les restaurateurs se montraient souvent laxiste. Avec le nouveau système à carte, difficile de tromper la puce.

Offrir un repas à un SDF

"Si vous avez juste quelques centimes, ou un ticket restaurant..." Jusque-là, il était possible d'aider une personne dans le besoin en détachant un ticket restaurant de son carnet afin de lui offrir un repas. Cet acte altruiste ne sera plus qu'un vieux souvenir pour ceux qui passeront au numérique. "La collecte annuelle de tickets organisée par les Restos du Cœur sera techniquement irréalisable", pointe par ailleurs "Challenges.fr".

Utiliser ses tickets le week-end et les jours fériés

Utiliser ses tickets restaurant les week-ends et jours fériés ne sera plus si simple. Le règlement interdisait déjà la pratique, le système à puce forcera son exécution. Il ne sera donc plus possible de se serrer la ceinture toute la semaine et de se priver de mousse au chocolat au déjeuner pour se faire plaisir dans un bon restaurant le samedi soir. Adieu brunch du dimanche.Seuls les salariés qui travaillent ce jour-là pourront utiliser ce moyen de paiement pour régler leur oeufs-mouillettes. Plus besoin non plus de se faire un "pack lunch" sous forme de bento pour garder ses sous pour les fruits de mer du 15 août. 


Aucun commentaire: