Blogger Tips and TricksLatest Tips And TricksBlogger Tricks

17 déc. 2013

Importants déploiements de missiles russes vers l’Europe

La Russie a bien déployé des batteries de missiles de courte portée Iskander-M dans sa région Ouest, qui jouxte l’Union européenne, a confirmé lundi le ministère russe de la Défense.

Le quotidien allemand Bild avait affirmé samedi que la Russie avait installé au cours des 12 derniers mois plusieurs batteries de missiles Iskander-M, également appelés SS-26, à Kaliningrad et le long de la frontière russe avec les pays baltes.

Le ministre russe a reconnu lundi les faits tout en minimisant la gravité de ce déploiement.

«Les systèmes de missiles opérationnels et tactiques Iskander ont en effet été déployés dans la région militaire de l’Ouest», qui comprend, entre autres, l’enclave russe de Kaliningrad, située entre la Pologne et la Lituanie, a déclaré le porte-parole du ministère, Igor Konachenkov, cité par l’agence publique de presse Ria-Novosti. Ce déploiement ne «viole aucun traité ou accord international», a-t-il affirmé.

La région militaire de l’Ouest couvre une large zone qui comprend aussi Moscou et Saint-Pétersbourg, allant jusqu’à l’océan Arctique au nord et à l’Ukraine au sud.

Plusieurs batteries

Le quotidien allemand Bild a affirmé samedi que la Russie avait installé au cours des 12 derniers mois plusieurs batteries de missiles Iskander-M, également appelés SS-26, à Kaliningrad et le long de la frontière russe avec les pays baltes.

Igor Konachenkov n’a toutefois pas explicitement confirmé que ces missiles dont le champ d’action peut atteindre 500 kilomètres dans certaines versions, et capables d’emporter des ogives nucléaires, avaient été déployés à Kaliningrad.

Bouclier antimissile

Le Kremlin avait averti en 2011 que la Russie pourrait installer dans la région de Kaliningrad des batteries de missiles Iskander, afin de répondre aux «menaces» représentées par le projet de «bouclier antimissile» de l’OTAN en Europe.

Ce «bouclier» est depuis plusieurs années le principal sujet de discorde entre l’OTAN et la Russie. L’Alliance atlantique le présente comme étant destiné à protéger les pays européens membres de l’OTAN face à une éventuelle menace balistique iranienne. Mais la Russie le perçoit comme mettant en danger sa propre sécurité.

Inquiétudes

Suite à cette annonce, Varsovie et les trois pays baltes ont fait part de leur inquiétude. «Des projets de déploiement des missiles Iskander-M dans la région de Kaliningrad inquiètent. La Pologne l’a dit à de multiples reprises», a indiqué le service de presse du ministère polonais des Affaires étrangères cité par l’agence PAP.

Article complet sur la Tribune de Genève

Le National Emancipé 2013

Aucun commentaire: