Blogger Tips and TricksLatest Tips And TricksBlogger Tricks

9 nov. 2013

Tentative d'étouffement des Bonnets Rouges par manipulation de sondages

Titre original : 
Pour une majorité de Français, les « bonnets rouges » doivent arrêter leur mouvement

Près de six Français sur dix estiment que les « bonnets rouges » bretons devraient cesser leur mouvement de protestation, estimant
que l’heure est maintenant à la concertation et non plus au conflit autour de l’écotaxe, selon un sondage BVA pour iTélé/Le Parisien, publié samedi 9 novembre.

« Les Français sont un peuple très légaliste et la poursuite du mouvement alors même que le gouvernement a suspendu l’écotaxe pour démarrer la concertation passe mal », indiquent les auteurs du sondage. Les destructions qui accompagnent parfois les manifestations sont également mal perçues.

NOUVELLE MANIFESTATION LE 30 NOVEMBRE

Néanmoins, ils sont encore 40 % à juger que les Bretons devraient continuer à protester pour maintenir la pression sur le gouvernement. Vendredi, les « bonnets rouges » ont annoncé qu’ils préparaient pour le 30 novembre une nouvelle manifestation contre l’écotaxe « quelque part en Bretagne », malgré les annonces du ministre de l’agriculture Stéphane Le Foll, qualifiées de « mesurettes ».

Le ministre a assuré que l’enveloppe consacrée à la Bretagne dans le cadre du Fonds européen agricole pour le développement rural sera doublée dans la future politique agricole commune (PAC, 2014-2020), et que 1 milliard d’euros seront débloqués pour l’économie bretonne en général. Il a aussi évoqué l’agrandissement des élevages afin de faire face à la concurrence européenne, tout en estimant que l’évolution vers l’agroécologie, « sans aide à l’export », était un des moyens de sortir de la crise.

Lire : En Bretagne, les « bonnets rouges » se remobilisent malgré les gages de Le Foll

LES SONDÉS PARTAGÉS SUR L’ÉCOTAXE

Concernant l’écotaxe, les Français apparaissent partagés : 49 % demandent sa suppression, tandis que 48 % optent pour son maintien. Si les sympathisants de droite sont largement favorables, à 61 %, à sa suppression, ceux de gauche en revanche se prononcent à 62 % en sa faveur. Jeudi un autre sondage, paru sur le site des Echos, montrait que 57 % des Français étaient favorables à l’abandon de l’écotaxe.

Fin de l’article sur Le Monde

Aucun commentaire: