Blogger Tips and TricksLatest Tips And TricksBlogger Tricks

19 nov. 2013

Syrie: Un important chef terroriste meurt de ses blessures

Le chef d'un des plus importants groupes armés terroristes combattant en Syrie, blessé la semaine dernière dans un raid aérien, est décédé, ont annoncé lundi les «rebelles» et le soi-disant «Observatoire syrien des droits de l'homme» (OSDH).

Le groupe Liwa al-Tawhid a annoncé sur sa page Facebook la mort de son chef Abdel Qader Saleh. «Abdel Qader Saleh, connu sous le nom de Hajji Marea, a succombé après avoir été touché jeudi dernier lors d'un raid aérien contre une base de la direction du groupe», a précisé l'OSDH. «Il avait été transporté en Turquie et est mort à l'hôpital. Sa dépouille est transférée en Syrie pour les funérailles», a déclaré à l'AFP le directeur de l'OSDH Rami Abdel Rahmane.

Le raid aérien de jeudi dernier mené par l'armée du régime avait aussi tué Youssef al-Abbas, connu sous le nom d'Abou al-Tayyeb, chef des renseignements du même groupe.

Les deux hommes se trouvaient à bord d'une voiture lorsque le raid s'est produit et un autre haut responsable d'une bande armée Abdelaziz Salamé, a été blessé. 

Abdel Qader Saleh était membre de l'état-major de la soi-disant «Armée syrienne libre» (ASL, la principale composante de la rébellion syrienne), représentant le front du nord du pays. Liwa al-Tawhid, proche des Frères musulmans et financé par la Qatar, avait été le principal mouvement ayant participé à la prise de la métropole d'Alep (nord) en juillet 2012. L'organisation fondamentaliste compte 8.000 miliciens et avait rejeté l'autorité de la «Coalition nationale de l'opposition», qui regroupe l'ensemble des mouvements d'opposition.

La mort d'Abdel Qader Saleh intervient en effet alors que l'armée a avancé dans la région d'Alep.

Sur le terrain, deux personnes ont, par ailleurs, sont tombées en martyr lundi par des obus tirés par les groupes terroristes qui se sont abattus sur la place al-Mawassem à Qassaa, dans le centre de Damas, a rapporté l'agence officielle syrienne Sana. 

Source : AFP et rédaction french.alahednews.com

Aucun commentaire: