Blogger Tips and TricksLatest Tips And TricksBlogger Tricks

6 nov. 2013

France Télévisions touché par un mouvement de grève ce jeudi

Manifestation de salariés de France Télévisions devant les locaux du groupe audiovisuel, à Paris, le 18 décembre 2012.Les journaux télévisés et les émissions en direct pourraient être perturbés jeudi par la grève des salariés du groupe audiovisuel…

Des perturbations sont à prévoir sur les chaînes de France Télévisions jeudi : les salariés sont appelés à la grève pour protester contre le plan de départs volontaires présenté par la direction du groupe dans un contexte de crise, entre recettes en baisse et échecs d'audience.

Unanimes, les syndicats de France Télévisions (CGT, CFDT, FO, SNJ, CGC) ont appelé tous les salariés du groupe à cesser le travail le 7 novembre à partir de minuit et pour 24 heures. La grève, si elle est suivie, devrait empêcher surtout la diffusion des émissions en direct et des journaux télévisés.


Un plan social déguisé selon les syndicats

Le précédent mouvement de grève à France Télévisions avait eu lieu il y a près d'un an, le 18 décembre, pour protester contre un plan d'économies de la direction. En cause cette fois: le plan de départs volontaires portant sur 361 postes non remplacés, présenté par la direction le 15 octobre, que les syndicats qualifient de plan social déguisé, et qui a déclenché leur colère.

Ils demandent son retrait, réclamant «la négociation d'un projet alternatif qui permette une gestion intelligente de la pyramide des âges» afin de «rajeunir les effectifs» ou de «requalifier les précaires».

Sur les 361 postes concernés, 90 sont des postes de journalistes, dans toutes les branches du groupe. Ce plan touche dans certains cas tout un service, comme les 28 postes de la rédaction de l'AITV (Agence internationale d'images de télévision, dédiée à l'actualité africaine) et les services de sous-titrage.

Une période difficile pour le groupe

Nouvelle épine dans le pied des dirigeants de France Télévisions, cette grève intervient dans une période difficile pour le groupe, qui doit faire face à une subvention publique et des recettes publicitaires en baisse. Affaibli aussi par les mauvaises audiences du nouveau programme d'avant-soirée sur France 2, l'émission de Sophia Aram «Jusqu'ici tout va bien», le groupe a dû aussi annoncer il y a deux semaines la nomination d'un nouveau directeur des programmes de la chaîne, Thierry Thuillier.

Ces difficultés inquiètent de plus en plus les ministères de tutelle et le Conseil supérieur de l'audiovisuel (CSA), qui veulent resserrer leur contrôle sur France Télévisions. Le président du CSA, Olivier Schrameck, a annoncé que celui-ci auditionnerait désormais un représentant du groupe tous les 15 jours sur sa politique.

Du côté du gouvernement, la ministre de la Culture, Aurélie Filippetti, a demandé «des réunions plus régulières et plus resserrées pour mieux comprendre l'évolution des recettes publicitaires», a-t-on indiqué dans son entourage.

Aucun commentaire: