Blogger Tips and TricksLatest Tips And TricksBlogger Tricks

4 juil. 2013

Pierre Bergé menace de vendre le magazine « La Vie»

Pierre Bergé - AFPLors du conseil de surveillance du groupe Le Monde mardi après-midi, Pierre Bergé a poussé un coup de gueule contre les éditoriaux du magazine « La Vie », titre du groupe Le Monde, contre le mariage pour tous.

Et une nouvelle déclaration intempestive de Pierre Bergé ! D’après nos informations, l’actionnaire du quotidien « Le Monde » _ aux côtés de Xavier Niel et Matthieu Pigasse_ s’est emporté mardi après-midi contre le directeur de la rédaction de « La Vie », Jean-Pierre Denis. La raison ? Les éditoriaux de « La Vie » contre le mariage pour tous, qu’il a indiqué désapprouver en tous points, lors du conseil de surveillance du groupe Le Monde. Ce dernier aurait même menacé d’ « abandonner » « La Vie » si de telles prises de positions devaient se reproduire, sous-entendant qu’il pourrait, à titre personnel, solliciter la mise en vente du titre, témoignent trois sources concordantes, présentes à la réunion.



Interrogé, Louis Dreyfus, président du directoire du Monde, dément catégoriquement que Pierre Bergé ait dit vouloir « abandonner » « La Vie ». « Il n’y a aucun mandat de vente de La Vie  », précise-t-il. Une telle décision impliquerait de toute façon l’accord de tous les actionnaires du titre et pas seulement de Pierre Bergé. C’est, en tout cas, un message pas très sympathique envoyé aux salariés de « La Vie » et aux représentants du titre qui venaient, hier, pour la première fois devant le conseil de surveillance du « Monde » pour exposer leurs projets et leurs évolutions récentes. Comme l’ont fait récemment d’autres titres du groupe, tels que « Télérama », par exemple.
Pas de suite

Ce n’est pas le premier coup d’éclat de Pierre Bergé concernant le mariage pour tous. Déjà, en avril, il avait vivement réagi à une publicité publiée dans « Le Monde » pour «La Manif pour tous». Dans un tweet, il s’était dit « profondément scandalisé que le journal Le Monde ait publié une publicité pour #lamanifpourtous contraire aux valeurs de ce journal ».

« La Vie » fait partie de Malesherbes Publications, qui abrite aussi les titres « Prier » et « Le Monde des religions ». Une société bénéficiaire qui a gagné 1 million d’euros l’année dernière, pour un chiffre d’affaires de 20 millions d’euros. « Cela fait partie des coup de colère habituels de Pierre Bergé, il n’y a généralement pas de suite », affirme un membre du conseil de surveillance.


Aucun commentaire: