Blogger Tips and TricksLatest Tips And TricksBlogger Tricks

3 juil. 2013

La célèbre photo de Coluche interdite d’utilisation pour les Restos du Coeur !

Les Restos du coeur ne pourront plus utiliser le célèbre cliché de Coluche qui apparaissait jusqu’ici à chaque campagne depuis 1985. L’auteur de la photo aurait rompu l’accord passé avec l’humoriste et ne souhaite plus voir la photographie affublée du logo de l’association.

Elle a marqué tous les esprits et rappelle la mémoire de Coluche à tous ceux qui chaque année, donnent ou profitent de l’association qui lutte contre la faim. Et pourtant, la fameuse photo de Michel Colucci appuyé sur ses bras croisés, que l’on a l’habitude de voir réapparaître dans tous les Restos, à chaque campagne de récolte de vivres ou à chaque concert des Enfoirés, ne sera plus si l’on en croit Numerama.


Son auteur, le photographe Gaston Bergeret, a décidé il y a quinze jours que l’oeuvre dont il a toujours gardé les droits malgré un accord verbal passé avec Coluche au début des Restos du Coeur ne pourrait plus être exploitée par l’association sur des affiches, des logos, des communiqués ou son site internet (elle apparaît encore sur le site belge des Restos) qu’en échange d’une rémunération sur son utilisation passée et future. Son argument est simple: Coluche, en acceptant d’être photographié, a perdu tout droit sur la photo dont il est le sujet et ce au profit du photographe. Il ne pouvait donc pas en céder les droits, même à une association caritative et ce malgré le « contrat » verbal auquel avait consenti Bergeret au début des Restaurants du coeur.

Nul ne sait actuellement – hormis l’appât du gain évidemment – ce qui a conduit le photographe à une telle saute d’humeur. On sait seulement que le siège social a prié ses antennes locales d’exécuter sa demande séance tenante après avoir dans un premier temps refusé d’y accéder, estimant tout d’abord que l’accord conclu avec l’artiste décédé était forcément toujours valable.

Le photographe aurait alors lancé une procédure judiciaire pour contrefaçon à l’encontre des Restaurants du coeur et réclamerait par ailleurs des dommages et intérêts pour la diffusion de la photo au profit de l’association durant près de 30 ans. Face à de telles menaces officielles, les Restos auraient capitulé. La photo ne sera donc plus associée à l’organisation caritative, du moins pas tant qu’un juge n’en aura décidé autrement. Gaston Bergeret, lui, ne vient pas de se faire une très bonne pub.

Source de la mauvaise nouvelle: 7sur7.be

Aucun commentaire: