Blogger Tips and TricksLatest Tips And TricksBlogger Tricks

29 juin 2013

Les producteurs de plastique ont la banane

La banane est le fruit le plus cultivé après les agrumes.
Une lycéenne turque de 16 ans a découvert le moyen de transformer la cellulose des bananes en... matière plastique.

Face à l'épuisement annoncé des ressources en pétrole, des ingénieurs du monde entier se creusent la tête : éolien, solaire, hydraulique... Pourtant, il y a une solution qui n'avait jusqu'alors jamais été envisagée.
Une étudiante d'Istanbul a découvert qu'en ajoutant à la cellulose contenue dans la peau de banane plusieurs produits chimiques, tels que l'acide éthanoïque, l'anhydride éthanoïque et l'acide sulfurique, la cellulose végétale se transforme en un dérivé du plastique. De plus, ce nouveau plastique est très résistant et isolant, il pourrait donc servir à l'isolation de câbles électriques ou aux prothèses dentaires. 

Si cette invention pourrait remplacer le pétrole dans la production de matière plastique, la lycéenne affirme que "son projet serait [également] une solution au problème croissant de la pollution causée par le plastique d'origine pétrochimique". Une solution à la fois pratique et écologique qui pourrait présenter un intérêt économique pour les grands producteurs de bananes. Ainsi, l'Inde, qui produit plus de 23 millions de tonnes de bananes chaque année, pourrait se lancer dans la production de ce bioplastique.

"La science est ma vocation"

Cette découverte lui a permis de remporter le concours scientifiqueGoogle Science Fair ainsi que 50 000 dollars de récompense. Elle affirme fièrement au magazine Scientific American : "La science est ma vocation, j'ai produit ce travail seule parce que la recherche me passionne." "Ça n'a pas toujours fonctionné, mes dix premières tentatives ont été des échecs, le plastique n'était pas assez solide et il a pourri rapidement. Mais Thomas Edison a dit : Je n'ai jamais échoué, j'ai trouvé 10 000 manières de ne pas faire une ampoule.Alors, je ne me suis pas découragé." 

L'utilisation des bioplastiques peut contribuer fortement au développement durable. L'objectif est de créer des matériaux et des emballages qui minimisent l'impact environnemental et qui, en même temps, conduisent à une activité économique. Diminution des déchets, projet écologique et production économique : une nouvelle solution à la crise ? 



Par Oscar Besson

source : lepoint.fr

Aucun commentaire: