Blogger Tips and TricksLatest Tips And TricksBlogger Tricks

7 juin 2013

l'inefficacité des syndicats encore prouvée

Copyright Reuters


Titre original : 
Alitalia : les syndicats acceptent une baisse de salaires pour éviter les licenciements

Les syndicats et la direction de la compagnie italienne ont conclu un accord dit "de solidarité" fondé sur des réductions de salaires pour éviter des suppressions d'emplois. Le nouveau PDG présentera un plan de redressement fin juin.

Baisse de salaires chez Alitalia, qui joue une nouvelle fois sa survie. Après plusieurs jours de négociations, les syndicats et la direction de la compagnie italienne ont conclu un accord dit "de solidarité" fondé sur des réductions de salaires pour éviter des suppressions d'emplois. L'accord, d'une durée de deux ans, va permettre d'éviter 630 suppressions d'emplois dans le personnel au sol, prévoit cinq jours travaillés en moins par mois et une baisse mensuelle de 50 à 60 euros en moyenne dans les rétributions. Les mesures qui concernent 2.200 employés prendront effet dès ce lundi pour 1.800 salariés alors que 400 autres postes auxquels appliquer la mesure devront être trouvés d'ici un mois.

Baisse de salaires de 20% pour le PDG

Le nouveau PDG d'Alitalia (groupe dont Air France-KlM possède 25%), Gabriele Del Torchio a montré l'exemple. A peine nommé en mars, il avait réduit son salaire de 20% et celui des autres dirigeants de 10%. Jeudi soir, il s'est félicité de cette annonce, estimant que l'accord "ouvre la voie à une période de grande collaboration" entre la direction et les syndicats. Sans le chiffrer, M. Del Torchio a assuré que l'accord permettra à l'entreprise en difficultés de faire "des économies significatives"Tout le monde a fait un excellent travail, je suis satisfait car nous avons tous renoncé à quelque chose dans l'intérêt de toutes les femmes et les hommes qui travaillent pour cette entreprise", a indiqué M. Del Torchio. Depuis le nouveau départ de la compagnie en 2009 (après sa faillite en 2008 et sa fusion avec Air One), les grèves ont pris fin chez Alitalia.

Un milliard de dette
Fortement ébranlée par la chute de la demande sur le marché italien frappé par la crise, Alitalia a terminé le premier trimestre 2013 sur une perte nette de 157 millions d'euros avec un chiffre d'affaires en baisse à 729 millions d'euros et une dette qui dépasse le milliard d'euros. Cette dette est le principal obstacle à une éventuelle reprise par Air France-KLM.

Le nouveau patron d'Alitalia présentera le 27 juin au conseil d'administration un nouveau plan industriel pour la période 2013-2016.

source : latribune.fer

Aucun commentaire: