Blogger Tips and TricksLatest Tips And TricksBlogger Tricks

8 juin 2013

Les petits mensonges de la semaine

WITT/SIPA
Le mensonge, on peut en rire… ou en pleurer. A vous de voir ! Droit d’inventaire hebdomadaire sur les « petites » entorses avec la vérité 

Mensonge démocratique : « Nathalie Kosciusko-Morizet, grande gagnante des primaires UMP à Paris », répètent en boucle les chaines d’information continue… « NKM, enfin libre… », « NKM prend son envol… » Tu parles, Charles ! Certes, elle a totalisé 54% des suffrages et a été élue au premier tour, mais avec seulement 11.000 voix. Bonjour l’envol ! Rappelons que l’UMP compte 50.000 adhérents à Paris et que cette élection était ouverte aux sympathisants. La vérité eut été de dire : NKM a été élue candidate UMP à la mairie de Paris, mais NKM est la grande perdante des primaires UMP à Paris. Mais, au fond, ce n’est pas grave. La France entière se fout des primaires UMP à Paris !

Mensonge politique : François Hollande avait promis de ne plus augmenter les impôts. Quinze jours plus tard, il abaisse le plafond du quotient familial – ce qui se traduit, pour 12% des foyers fiscaux français, par une hausse d’impôts. Dans la même semaine, on apprend que les taxes sur le tabac vont augmenter d’ici octobre et que le paquet de cigarettes va bientôt dépasser les 7 euros. Ca va finir par lasser, forcément…

Mensonge en récidive : Jean-François Copé ment avec un cynisme qui laisse rêveur. L’autoproclamé patron de l’UMP a passé des semaines à fustiger en public la loi sur le mariage gay et à exacerber les tensions mais, grâce à Stéphane Bern, on apprend qu’en privé, il était pour. Copé coulé ! Etonnez-vous après cela que la parole politique soit totalement décrédibilisée.

Mensonge sémantique : après la fronde des « pigeons » (les patrons de start-up en colère), après le mouvement des « poussins » (les autoentrepreneurs en colère), voilà maintenant le coup de gueule des « bécasses », initiée par la député UMP de Marseille, Valérie Boyer. Il s’agit cette fois de dénoncer les attaques du pouvoir socialiste contre les femmes. On attend avec impatience la révolte des « faucons ».

Mensonge médiatique : pendant des semaines, les médias libéraux, ceux qui connaissent de l’intérieur le fonctionnement du Medef, ceux qui ont table ouverte avec les grands patrons, nous ont expliqué que le grand favori à la succession de Laurence Parisot s’appelait Pierre Gattaz. Au finish, c’est le nom de Geoffroy Roux de Bézieux qui sort en tête du vote consultatif du conseil exécutif du Medef. D’accord, tout le monde s’en fiche. Mais quand même…

Et deux petits derniers pour la route…

Mensonge européen : François Hollande a déclaré : « Ça n’est pas à la Commission de Bruxelles de nous dicter ce que nous devons faire ». Bravo ! Bien dit ! Ca, c’est envoyé ! Mais alors pourquoi avoir applaudi quand la même Commission de Bruxelles imposait ses diktats à la Grèce, à Chypre, à l’Espagne, quand elle les obligeait à des cures d’austérité qui n’ont fait qu’ajouter la crise à la crise ?

Mensonge arithmétique : c’est l’équation selon laquelle l’extrême gauche égale l’extrême droite. Equation martelée depuis des semaines par Jean-François Copé avec en arrière pensée le second tour des municipales. Si le PS fusionne ses listes avec le Front de gauche (rebaptisé extrême gauche pour l’occasion) pourquoi l’UMP ne ferait-elle pas de même avec le FN ? Grosse ficelle qui a cassé avec la mort tragique de Clément Méric et ce rappel : l’extrême droite tue. Ce qui n’a pas empêché le même Jean-François Copé de réclamer la dissolution des groupes d’extrême droite et d’extrême gauche…

Il y a des mensonges qui font rire et d’autres qui font pleurer… de rage.



source : marianne.net

Aucun commentaire: