Blogger Tips and TricksLatest Tips And TricksBlogger Tricks

14 juin 2013

Le Medef resserre les rangs derrière Pierre Gattaz

A une semaine de la grande conférence sociale, le patronat se met en ordre de bataille derrière Pierre Gattaz, le PDG de Radiall qui succédera très probablement à Laurence Parisot le 3 juillet prochain.

Pour les syndicats de salariés divisés et le gouvernement, c’est un sérieux défi à relever : à une semaine de la grande conférence sociale, le patronat se met en ordre de bataille derrière Pierre Gattaz, le PDG de Radiall qui succèdera très probablement à Laurence Parisot le 3 juillet prochain, car ses deux rivaux, Geoffroy Roux de Bézieux le PDG de Virgin Mobile et Patrick Bernasconi, le président de la fédération des travaux publics, rallient son panache…en échange chacun d’une vice-présidence.

« Nous voulons un MEDEF ouvert, efficace, démocratique et parfaitement transparent..» promettent même les trois PDG dans un communiqué. Une petite révolution au sein du Medef, corseté depuis huit ans par l’autocratisme de Laurence Parisot ! Pour la patronne de l’IFOP, ce dénouement constitue d’ailleurs un double camouflet.
 
D’une part, parce qu’irritée par la « trahison » de son numéro deux Patrick Bernasconi qui s’était opposé en mars dernier à sa tentative de se maintenir dans ses fonctions trois ans de plus, elle s’était démenée le 3 juin dernier pour que le Comité Exécutif du Medef, par un vote indicatif, marque sa préférence pour Geoffroy Roux d’une voix. Alors même que Pierre Gattaz, largement soutenu par les industriels, les banquiers et les assureurs, partait favori. 

D’autre part, parce que le trio qui lui succèdera, entend enfin s’attaquer à des sujets décisifs comme la coopération inter entreprises et la structuration de filières d’exportations. Alors que Laurence Parisot qui ne jure que par le social sociétal, s’était bien garder de booster la compétitivité patronale en animant vigoureusement ces débats.

Pour marquer ce changement, Pierre Gattaz devrait donc, selon la Tribune.fr, appeler également à ses côtés, Jean-Claude Volot, l’ancien médiateur du crédit interentreprises et Thibault Lanxade, le PDG d’Aqoba qui serait chargé de favoriser l’expansion des PME et des start up. La CFDT, la CGT et FO n’ont plus qu’à mobiliser dans leurs rangs.



source : marianne.net

Aucun commentaire: