Blogger Tips and TricksLatest Tips And TricksBlogger Tricks

7 juin 2013

Fumeurs : les salariés de la peur

Un fumeur coûterait près de 4600 euros de plus par an à son employeur : un argument de poids à l’heure où l’optimisation des coûts fait loi. A quand une radio des poumons à joindre à votre lettre de motivation ?

En début de semaine, Marianne se demandait s’il fallait oser le CV original. Il y aura peut-être demain un moyen plus sûr de retenir l’attention de son futur employeur… Faire son coming-out non-fumeur.


Sur le marché du travail, un employé la clope au bec ne vaut pas un kopeck. Dans une étude récemment menée par des chercheurs de l’université d’Etat de l’Ohio, reprise par l'AFP, un fumeur coûterait près de 6000 dollars (4600 euros) de plus par an à son employeur : un argument de poids à l’heure où l’optimisation des coûts fait loi. 

Les coûts varient entre 2.885 dollars (2.200 euros) et plus de 10.125 dollars (7.730 euros) en fonction du secteur d'activité et de l'emploi occupé. Dans la ligne de mire des chercheurs, arrivent en tête les chères pauses clope, qui représenteraient un manque à gagner de 3077 dollars (2350 euros) par employé fumeur. 

En outre, le fumeur ne se contenterait pas d’être plus souvent absent, son addiction à la nicotine, source de distraction permanente, le rendrait moins productif.


Souffreteux, donc plus coûteux. Il faut compter également avec un surcoût de dépenses santé – aux Etats-Unis, pour les employeurs qui s’assurent eux-mêmes – il peut atteindre 2056 dollars. 

Bien que cette étude dresse un tableau noir de la rentabilité des fumeurs, les chercheurs savent également leur rendre justice avec cynisme… Les fumeurs conservent un avantage indéniable comparé à leurs collègues « cleans » : une mort prématurée permettrait à l’entreprise de sauver près de 296 dollars par an et par employé. 

Malgré tout, l’« addiction » reste salée : 5816 dollars par an pour chaque accroc à la nicotine. 

Bref, vous savez désormais ce que vous avez à faire… Ajoutez une radio des poumons à votre lettre de motivation. Lira-t-on bientôt sur les paquets de cigarette : « votre patron peut vous aider à arrêter de fumer » ou « fumer peut entrainer un licenciement immédiat. »


source : marianne;net

2 commentaires:

Sabrina a dit…

Je sentais que je pouvais solliciter une augmentation de salaire lorsque j'ai lâché la clope ! Si j'avais su que je coûtais autant à mon boss. Toutefois je ne crois pas qu'il l'aurait entendu de la même manière. En tous cas, j'y ai trouvé mon compte car j'ai su il y a peu que le prix des produits du tabac avait été multiplié par 3 en deux décennies. Regardez ce graphique:
http://www.breizh-e-cig.fr/article-17--l-evolution-du-prix-des-cigarettes.html
Quand je l'ai lu je pensais à une blague mais ça n'était pas le cas, le prix du tabac à bien triplé. Ce qu'il y à de pire c'est que cette courbe n'a pas l'air de vouloir arrêter son ascension.

Sabrina a dit…

La manière la plus certaine pour pouvoir effectuer des économies pour un fumeur est d'arrêter de fumer. Faut-il encore réussir à le faire... Cela dit, avec des budgets annuels s'élever jusqu'à atteindre des sommes très conséquentes, l'économie qui est réalisée en mettant fin à son tabagisme reste grande. C'est encore plus le cas depuis que le tabac est devenu si coûteux. Je me permets de citer un article montrant la hausse du prix du tabac sur 20 ans.
http://www.breizh-e-cig.fr/article-17--l-evolution-du-prix-des-cigarettes.html
On remarque immédiatement que le prix a très légèrement monté. En fait, ça a triplé !