Blogger Tips and TricksLatest Tips And TricksBlogger Tricks

11 juin 2013

En un jour, la France a rayé de sa carte près de 3000 emplois

Du Japon, où il était en voyage officiel samedi 8 juin, François Hollande a assuré que la crise de la zone euro était "terminée". Les entreprises françaises, acteurs de l'"économie réelle", viennent de lui apporter un démenti cinglant. Car la série noire continue. Les plans sociaux s'accumulent et s'accélèrent.

La journée de lundi 10 juin a été, à ce titre, très douloureuse : annonces de restructurations chez Michelin et Lafuma ; constats d'absence de repreneurs pour les magasins Virgin et les abattoirs Gad (dans le Finistère). Au total, ce sont près de 3 000 emplois qui sont ainsi menacés. L'équivalent de l'usine d'Aulnay-sous-Bois (Seine-Saint-Denis) que PSA va fermer.

>> Lire aussi le reportage : "Michelin a préparé avec soin son plan de restructuration pour éviter qu'il ne soit contesté"

"Nous faisons face à une vague qui monte, reconnaît Arnaud Montebourg, le ministre du redressement productif. Partout en Europe, l'économie dégringole, on se prend des paquets de mer, on est dans la tempête."

"FLUX TENDU"

Au ministère du redressement productif, on assure travailler en "flux tendu", avec un lot permanent de 1 500 dossiers d'entreprises en difficulté à traiter. "Cela ne faiblit pas", poursuit M. Montebourg.

Un diagnostic confirmé par l'assureur-crédit Euler-Hermes. En 2012, le nombre de défaillances d'entreprises...


source : lemonde.fr

Aucun commentaire: