L’Express fête ses soixante ans. Le magazine fondé par Jean-Jacques Servan-Schreiber a vu le jour en mai 1953. Au moment même où l’hebdomadaire s’apprête à célébrer cet anniversaire, les news magazinestraversent une crise profonde. Les ventes au numéro ont été mauvaises pour tout le monde en début d’année.
Au premier trimestre, la baisse est de 7 % pour Le Point, de 8 % pour L’Express et de 21 % pour Marianne. Seul Le Nouvel Observateur s’en sort à peu près convenablement, avec une hausse de 3 %, en partie grâce à sa "une" sur le livre Belle et Bête (Stock) de Marcela Iacub consacré à sa liaison avec Dominique Strauss-Kahn, qui s’est vendu à 90 000 exemplaires en février.
Les recettes publicitaires ne se portent pas mieux. À L’Express, sans donner de chiffres, on reconnaît que "mars et avril ont été difficiles". La concurrence du Vanity Fair français, qui sera lancé en juin, est attendue avec inquiétude.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire