Nous avons pris connaissance avec tristesse et consternation des propos tenus sur Twitter par le président vénézuélien Chavez à propos du régime dictatorial de Kadhafi.
Le Parti de Gauche est au côté des révolutions citoyennes et soutient la lutte du peuple libyen pour sa liberté.
Aucun pouvoir n’est légitime à tirer sur son peuple.Nous applaudissons le “dégage” crié par les peuples tunisien, égyptien et libyen comme nous avons soutenu le « que se vayan todos » sud américain.
Partout nous condamnons les régimes dictatoriaux souvent soutenus par la puissance Etats-unienne et appuyons les révolutions citoyennes qui soulèvent aujourd’hui les peuples arabes et particulièrement libyen confronté à un massacre.
Nous resterons aussi vigilants sur les intentions réelles des pays européens et des Etats-Unis en Libye et dans la région.
________________________________________________________________
Mais qu’a dit le président Chavez :
« Le président vénézuélien, Hugo Chavez, a affirmé vendredi qu’il soutenait le gouvernement libyen mais qu’il n’appuyait pas nécessairement toutes les décisions du colonel Mouammar Kadhafi tout en souhaitant la paix pour la Libye. » (…) « Mais oui, nous appuyons le gouvernement de Libye, l’indépendance de la Libye. Nous voulons la paix pour la Libye et nous devons nous opposer radicalement aux volontés d’intervention », a-t-il ajouté.
« Nous rejetons la violence, mais il faut analyser le conflit libyen avec objectivité. On est en train de créer les conditions pour justifier une invasion de la Libye dont l’objectif principal (…) est de s’emparer du pétrole libyen », a déclaré au parlement le chef de la diplomatie vénézuélienne, Nicolas Maduro.
« Des gouvernements occidentaux ont demandé des explications et des sanctions. Pourquoi n’exigent-ils pas aussi des sanctions pour ceux qui bombardent des innocents tous les jours en Irak et en Afghanistan? (…) Ce sont aussi des assassins », a-t-il ajouté.
En Amérique latine, le président du Nicaragua Daniel Ortega, allié de Chavez au sein du bloc régional de gauche radicale, avait aussi exprimé sa solidarité avec Kadhafi et le dirigeant cubain Fidel Castro avait affirmé que les Etats-Unis étaient prêts à donner l’ordre à l’Otan d’envahir la Libye.
Mélenchon joue clairement le jeu de l’impérialisme américain par le mensonge comme la rumeur de fuite du dirigeant libyen kadhafi à Caracas, avant d’être démenties. Si une intervention a lieu en Libye par l’OTAN via les Etats-Unis pour finir dans un bain de sang comme en Irak et Afghanistan, le Partis de gauche devra s’expliquer sur sa pseudo consternation ainsi que son manque de courage face à la pensée dominante relayée par les médias.
Source : Téchouva
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire