Ce raid mené "vers 16h00" et "en appui de l'armée malienne a permis la destruction de plusieurs unités terroristes" et a "stoppé leur progression", a affirmé M. Le Drian, indiquant que "dans ce combat intense, l'un de nos pilotes (...) a été mortellement blessé".
"C'est une arme légère d'infanterie qui l'a blessé, ce n'est pas un canon. Il est arrivé blessé, et il a été évacué sur l'hôpital de Mopti", a-t-il ensuite ajouté. Le ministre de la Défense a par ailleurs assuré que l'intervention française au Mali et l'opération commando de la DGSE (services de renseignements extérieurs) menée en Somalie, qui se serait soldée par la mort de l'otage français Denis Allex, étaient "totalement déconnectées". La France est intervenue au Mali, à la demandes autorités de Bamako, à la suite d'une offensive islamiste vers le sud cette semaine.
M. Le Drian a par ailleurs précisé que des unités françaises étaient déployées à Bamako, la capitale du Mali, depuis vendredi soir en particulier pour "assurer la sécurité de nos ressortissants". Quelques centaines de soldats français y son engagés.
De son côté, le président François Hollande a décidé samedi d'annuler son déplacement à Marseille en raison de la situation au Mali sur laquelle un conseil de Défense a été convoqué à 15H00 à l'Elysée. Le Premier ministre Jean-Marc Ayrault remplacera le chef de l'Etat à Marseille où M. Hollande devait présenter ses voeux à la Culture, a annoncé la présidence de la République. Le ministre de la Défense Jean-Yves Le Drian venait d'annoncer en conférence de presse la convocation d'un Conseil de défense autour du président Hollande. Ce dernier a fait part dans un communiqué de "sa vive émotion" et adressé à sa famille et à ses proches "ses sincères condoléances".
Source : 7sur7.
Source : 7sur7.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire