Blogger Tips and TricksLatest Tips And TricksBlogger Tricks

25 janv. 2013

« UN ENFANT DISPARU PAR AN N’EST JAMAIS RETROUVÉ »

Une marche silencieuse en mémoire d’Estelle Mouzin est organisée samedi à Guermantes. Photo AFP
ESTELLE MOUZIN a disparu le 9 janvier 2003. Dix ans, aujourd’hui. La fillette avait neuf ans au moment du drame. On a perdu sa trace entre l’école et son domicile, à Guermantes en Seine-et-Marne. Depuis l’ouverture de l’enquête, cinq juges d’instruction et trois procureurs ont travaillé sur le dossier. Sans résultat. Son père, Eric Mouzin, n’a jamais baissé les bras et cherche toujours la vérité. Aujourd’hui, il souhaiterait que les enquêteurs approfondissent la piste Michel Fourniret. Entre-temps, ce tueur en série a été condamné en 2008 à la réclusion criminelle à perpétuité incompressible pour cinq meurtres et deux assassinats de jeunes filles en France et en Belgique.


Il y a eu environ 64.000 disparitions de personnes en France en 2011, dont 51.800 sont des fugues d’adolescents ou d’enfants et 377 sont des enlèvements parentaux. Pour la même année, le fichier des personnes recherchées a enregistré la disparition « inquiétante » de 522 enfants. « Nous classons en disparition inquiétante, quand il y a une crainte pour l’intégrité physique de l’enfant. Sur les 522 dossiers, il y a 379 enlèvements criminels et 143 disparitions d’individus suicidaires », précise Frédéric Malon, chef de l’Office central pour la répression des violences aux personnes (OCRVP). Après plusieurs années, certains enfants comme Estelle Mouzin restent totalement introuvables. « Depuis la création de notre association, je comptabilise une douzaine de très jeunes enfants comme Estelle Mouzin dont on a retrouvé aucune trace, explique Alain Boulay, président d’Aide aux parents d’enfants victimes (APEV). Ce genre de disparition mystérieuse est heureusement peu fréquent. » Selon une étude de l’OCRVP prenant en compte toutes les disparitions d’enfants entre 2000 et 2007, sept dossiers n’ont jamais trouvé aucune piste. « Un enfant par an n’est jamais retrouvé », résume Frédéric Malon.

Le succès d’une enquête d’enlèvement d’enfant tient à la rapidité de sa mise en œuvre. Les premières heures sont déterminantes afin que le kidnappeur n’ait pas le temps de s’organiser, de fuir dans un autre pays ou de tuer sa victime. En moyenne, un agresseur commet l’irréparable dans les deux jours de l’enlèvement. « Toutes les enquêtes sont particulières. Dans le cas d’Estelle Mouzin, il n’y avait pas de témoin, pas de scène de crime… Les enquêteurs ont dû balayer toutes les hypothèses. Cela prend du temps », explique Frédéric Malon.

Les enquêtes pour retrouver des enfants disparus peuvent rester ouvertes très longtemps. Celle de la petite Marion Wagon dure depuis 16 ans. L’Agenaise dont le visage était apparu sur des affiches dans toute la France aurait 26 ans aujourd’hui. Au début de l’enquête, 50 gendarmes de la section de recherche composaient la cellule « Marion ». Aujourd’hui, deux enquêteurs continuent à travailler sur le dossier vérifiant les nouveaux éléments. Depuis son enlèvement, le 14 novembre 1996, la jeune fille aurait été vue dans 89 pays…

Source : estrepublicain.fr 

Aucun commentaire: