Blogger Tips and TricksLatest Tips And TricksBlogger Tricks

22 janv. 2013

Experts américains : arme secrète de l’Iran, sa « diplomatie douce »

Lors d'un séminaire organisé à l'Institut américain de New York "East West", deux experts stratégiques américains, Flint et Hillary Leverett ont critiqué "la mentalité internationale concernant les relations avec l'Iran".

Ces deux experts estiment que "la diplomatie douce dont se caractérise l’Iran s'emploie à former des alliances régionales capables de faire face à la forte hégémonie américaine".

Le site d’études stratégiques iranien, Ichraf, a publié un rapport sur ce séminaire qui a eu lieu le 15 Janvier 2013, dans lequel les deux experts, réputés être des plus virulents critiqueurs des politiques de Bush et d’Obama, ont présenté leur nouveau livre intitulé "Se rendre à Téhéran, pourquoi les Etats-Unis doivent communiquer avec la République islamique d’Iran ? "

Ainsi pour Hillary Leverett, professeur d'université qui a occupé des postes au sein du Conseil national de sécurité et du département d'État, « la position américaine est beaucoup plus faible qu'elle ne l'était il y a dix ans », indiquant que « la puissance de l'Iran ne cesse de croître, ce qui rend difficile de négocier avec elle sur la question du nucléaire, en particulier pour les États-Unis ».

Et de poursuivre : « grâce à sa stratégie de la puissance douce, l’Iran est capable de transformer les problèmes de la région en opportunités » ajoutant qu’ « à travers ses alliances, le régime iranien peut s’acquérir une puissance qui surpasse les tactiques militaires des Etats-Unis ».

De son côté, Flint Leverett, ex-officier supérieur de la NSC et à la Central Intelligence Agency, a déclaré: « l’embargo américain contre l’Iran ne porte pas ses fruits. Non seulement l’Iran n'a pas souffert d'isolement mais après les récents événements du monde arabe sa position s’est considérablement renforcée ».

Ce dernier estime que « la politique menée par l'administration américaine avec la Chine sous Nixon et Kissinger est celle qui doit être adoptée par l'administration Obama envers l'Iran pour commencer une relation strictement bilatérale avec le gouvernement iranien à tous les niveaux ».

Toujours selon Flynt, « le plus grand obstacle à la reprise des relations directes avec l'Iran est une fausse image peinte de l'Iran en Occident » ajoutant « or, l'Iran a fait de grands progrès dans la réduction du taux de pauvreté et dans la prestation des services dans les zones mal desservies sans compter une augmentation de l'éducation des femmes. Ainsi, les femmes représentent le pourcentage le plus élevé d'étudiants en Iran ».

Par ailleurs, les deux experts ont rejeté la théorie selon laquelle un fossé s’est creusé entre le peuple iranien et l'État suite aux incidents de 2009. Les Leverett sont convaincus que "les médias occidentaux sont ceux qui ont douté de l'élection du président Ahmadinejad pour un second mandat".

Les deux experts insistent à ce qu’"Obama engage immédiatement une relation mutuelle avec la République islamique". Ils croient que "contrairement aux perceptions internationales le plus grand partisan du terrorisme dans la région est l'Arabie saoudite et non l'Iran" .

Source: Fars News

Aucun commentaire: