Les troupes russes de missiles stratégiques (RVSN) sont actuellement équipées à 25% de missiles de 5e génération, ce pourcentage devant progressivement augmenter, a annoncé mercredi à RIA Novosti le porte-parole des RVSN, le colonel Vadim Koval.
"La part de missiles de 5e génération au sein des troupes de missiles stratégiques est de 25%", a indiqué l'interlocuteur de l'agence.
Auparavant, il a été annoncé que l'unité de Teikovo (région d'Ivanovo, à 250 km au nord-est de Moscou) a été la première à être rééquipée de systèmes de missiles Topol-M et Iars. Cette année, les troupes ont commencé les préparatifs visant à rééquiper de missiles Iars les unités de Novossibirsk (Sibérie occidentale) et de Kozelsk (région de Kalouga, à 200 km au sud-ouest de Moscou).
Par ailleurs, l'unité de Tatichtchev (région de Saratov, 750 km au sud-est de Moscou) sera équipée de missiles Topol-M basés au sol, selon le colonel.
Le missile Topol-M (code OTAN SS-27 Sickle B1) est le premier missile développé par la Russie après la fin de l'URSS. Doté d'une grande manœuvrabilité (il franchit n'importe quel bouclier antimissile), très discret et facile à déployer, le Topol-M existe en version mobile et stationnaire.
Le RS-24 Iars (code OTAN SS-X-29), missile à propergol solide et à trois étages, est une version modernisée du missile monobloc RS-12M2 Topol-M. Il est doté d'ogives multiples de 150 à 300 kt à guidage individuel et a une portée de 11.000 km Prochainement, le RS-24 constituera, avec le Topol-M monobloc (RS-12M2), le noyau des forces nucléaires russes.
La puissance d'une ogive du missile Iars ou Topol-M (en équivalent TNT) est 50 fois supérieure à celle des bombes atomiques utilisées contre Hiroshima et Nagasaki.
Source : Al-Manar.
Source : Al-Manar.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire