Blogger Tips and TricksLatest Tips And TricksBlogger Tricks

26 sept. 2012

"J'ai joué dans 'L'Innocence des musulmans' et j'ai été trompée"

Ceux qui souhaitent connaître la vérité sur le film L'Innocence des musulmans [Innocence of Muslims] sont invités à lire la lettre qui suit. Moi, Anna Gurji, l'une des actrices du film, je vais vous raconter ce qui s'est réellement passé.


On m'a donné le rôle d'Hilary dans un long-métrage indépendant à petit budget, intitulé Desert Warrior [Le guerrier du désert]. Le tournage s'est déroulé en août 2011, dans un studio de Duarte, en Californie. Je n'avais pas reçu le scénario. Et, quand je suis arrivée sur le plateau, on m'a à peine fourni les scènes dans lesquelles je jouais.

Pour moi, cela n'avait rien d'étrange. Il m'était déjà arrivé de tourner dans un film dont le scénario était rédigé dans une langue étrangère ; seules mes parties avaient été traduites en anglais, et on ne m'a donc donné que mes scènes. J'ai pensé que ce serait la même chose pour Desert Warrior. Le producteur et scénariste, qui s'était présenté sous le nom de Sam Bacile, n'était pas américain, cela s'entendait à son accent. Sachant cela, je me suis dit que le scénario devait être rédigé dans sa langue maternelle et que toutes les scènes ne seraient pas traduites en anglais. Par ailleurs, au dernier moment, il a fallu modifier les dates de tournage pour les adapter à mon emploi du temps (immédiatement après Desert Warrior, je devais jouer dans d'autres films tournés hors de Californie).

Etant donné ces modifications apportées à la va-vite, j'ai d'abord cru que la production avait oublié de m'envoyer le scénario, puis qu'elle ne l'avait pas jugé nécessaire. Et, encore une fois, je n'y ai rien trouvé d'étrange puisque je connaissais mon rôle, mon personnage et l'histoire du film.

"Personne n'a jamais mentionné le nom de Mahomet, ni parlé de religion"

Hilary, mon personnage, est une jeune fille que ses parents ont vendue contre son gré à un chef de tribu, George. Elle est l'une de ses femmes, probablement la plus jeune. Le film se déroule dans l'Egypte antique. Une comète tombe dans le désert, et plusieurs tribus se battent pour se l'approprier, croyant qu'elle possède des pouvoirs magiques. Desert Warrior est une fiction, un film d'aventures. Le personnage de George est le chef de l'une des tribus qui se disputent la comète.

Pendant tout le temps où j'ai été sur le plateau, personne n'a jamais mentionné le nom de Mahomet, ni parlé de religion. Je suis absolument certaine qu'aucun acteur ni aucun membre de l'équipe artistique américaine n'était au courant du véritable projet.

Sur le plateau, l'atmosphère était très amicale. Nous savions tous que nous tournions un film d'aventures à très petit budget. Le réalisateur, Alan Roberts, espérait même obtenir davantage d'argent pour réaliser une autre version de Desert Warrior, de bonne qualité cette fois – en tournant dans le désert.

Pendant le tournage, j'ai eu quelques contacts avec l'homme que nous connaissions sous le nom de Sam Bacile. Il était très aimable, respectueux, il parlait d'une voix douce, il s'assurait en permanence que les choses se passaient bien et que tout le monde était satisfait. Il m'a même dit que la première aurait lieu prochainement et que j'aurais des invitations pour mes amis et ma famille.

"Je n'ai jamais vu le produit final"

Après le tournage, je n'ai eu aucune information sur la première – si tant est qu'elle ait eu lieu. Et je n'ai jamais vu le produit final – si tant est qu'il y en ait un, mis à part la courte vidéo postée sur Internet.

Les gens me demandent comment j'ai réagi en la voyant. J'ai été choquée. Deux heures après avoir découvert tout cela, j'ai accordé à Inside Edition une interview pendant laquelle je ne pouvais m'arrêter de pleurer. Je me sens anéantie.

On nous a fait croire que nous tournions un film d'aventures et nous n'avons effectivement rien fait d'autre que prendre part au tournage d'un film d'aventures intitulé Desert Warrior, sur l'histoire d'une comète qui tombe dans le désert.

Cela me peine que notre image ait été utilisée à notre insu pour créer quelque chose d'atroce. Cela me peine que l'on utilise nos visages pour dire des choses dont nous n'avons jamais eu connaissance (il est manifeste que le film a été doublé) et qui offensent des personnes. Cela me peine de voir des gens se faire tuer à cause de ce film. Cela me peine de faire l'objet de reproches alors que je n'ai fait que jouer dans un film d'aventures sur une comète en Egypte. Cela me peine de passer pour une personne que je ne suis pas.

Je ne comprends pas qu'un être humain soit capable de faire tout cela.

Source : Courrier International 

Aucun commentaire: