Blogger Tips and TricksLatest Tips And TricksBlogger Tricks

3 juin 2012

Vous êtes fasciste. En êtes-vous conscient ?

Tout pourrait débuter avec Orwell et son roman "1984", l'histoire de Big Brother qui veut s'accaparer le monde. Le capitalisme, autant que le communisme, ont besoin, pour fonctionner, d'utiliser les méthodes du fascisme. Si vous cautionnez ce système, le gouvernement représentatif, la place des différents partis politiques dans la vie politique de votre pays, alors vous cautionnez le fascisme. 

D'où mon titre, qui vous a sûrement interpellé : "Vous êtes fasciste. En êtes vous conscient ?" 

Il serait facile de s'arrêter là, tel jeter une pierre dans l'eau propageant une onde. Je pense qu'il est important que je vous raconte le processus qui m'a poussé à me poser des questions sur le fascisme. Là est réellement le début de la phase de l'éveil des consciences... 

Il était une fois les fachos et les anti-fachos... On nous dit, untel est facho, ce parti politique est facho, mais se revendiquent-ils ainsi d'eux-mêmes ? Qui leur prête cette étiquette dans le fond ? La réponse est "le système". Les anti-fachos oeuvrent pour le système et relayent cette information. Le constat que je dresse est que les fachos sont les anti fachos et les anti fachos sont les fachos d'aujourd'hui.

Reprenons à la base. Qu'est-ce que le fascisme ? C'est un parti politique créé en 1919 par Mussolini en Italie. D'après Wikipédia "Le fascisme mussolinien est autoritaire, nationaliste, militariste, a recours à la violence et ne croit pas à l'égalité des êtres humains". Pour arriver à son but, le fascisme a recours à la propagande de masse et à la diabolisation de ses opposants.

Regardez aujourd'hui, la propagande de masse est créée par les médias. Ils façonnent l'opinion publique pour nous pousser à la soumission. Combien soutiennent que nous avons libéré la Libye en tuant Kadhafi, et que Chavez est un dictateur, par exemple ? Combien de ces personnes se sont informées par elles-mêmes sur d'autres sources d'information afin de peser l'info et d'établir un raisonnement critique proche de la réalité ? Combien font ce travail d'information ? Très peu...

Le système actuel possède tous les outils pour nous maintenir dans un moule qu'il a créé.

Michel Collon, journaliste indépendant, dresse un portrait inverse de celui qui nous est montré par les médias de masse au sujet des guerres. Il se fait traiter de facho.

Dieudonné, comédien indépendant, vise à briser les frontières des comunautés pour rassembler le peuple à l'inverse du choc des civilisations véhiculé par les médias de masse. Il se fait traiter de facho.

Quand bien même ces personnes seraient des imposteurs, des menteurs, des racistes, des fachos ou je ne sais quoi, n'ont-ils pas le droit de s'exprimer ? Leur couper la parole, les diaboliser et les mettre en marge de la société, revient à utiliser des méthodes fascistes. Sommes-nous des fascistes ? Si vous cautionnez la mise en marge de certains êtres humains pour leurs idées, oui...

Le dialogue est le meilleur moyen de combattre le racisme et le fascisme.

Martin Luther King disait : "Hate cannot drive out hate, only love can". Ça résume ma pensée...

Il disait aussi : "Si vous ne faites pas attention, les médias arriveront à vous faire détester ceux qui veulent votre bien".

Toujours d'après Wikipédia : "Au sens large, le terme fascisme a pris un sens générique. Il s'est étendu à tout mouvement politique s'appuyant sur un pouvoir fort, les métiers organisés en corporations,l'anticapitalisme, le militarisme, l'exaltation du sentiment nationaliste, le rejet des institutions démocratiques et libérales, la répression de l'opposition et un contrôle politique extensif de la société civile".

Donc, si vous êtes contre le capitalisme, que vous ne supportez pas que vos chaussures soient fabriquées par un enfant de 6 ans, que vous êtes contre l'obsolescence programmée et que vous souhaitez rouler avec des véhicules à hydrogène ou même utiliser l'énergie du vide de Tesla, vous êtes un fasciste.

A l'opposé, si vous cautionnez ce système capitaliste qui réprimande l'opposition, qui contrôle de plus en plus la société civile, qui rejette les institutions démocratiques (celle d'Athènes), vous êtes aussi un fasciste.

En fait, la question est, comment faire pour ne pas être fasciste ?

Pour y répondre, c'est là qu'intervient Orwell. Dans son roman "1984", il explique les techniques de Big Brother, qui, entre autre, cherche à inverser le sens des mots pour les rendre obsolètes.

Il faut y comprendre là, que le fascisme est très utile pour nos élites au pouvoir, mais que pour ne pas se faire taxer de fascistes, ils ont appelé leurs opposants par ce terme et ainsi se protègent de toute attaque fondée. Oui, le gouvernement représentatif a besoin du fascisme pour fonctionner, le capitalisme de même, ainsi que le communisme, mais aussi tous les partis politiques.

Donc la prochaine fois, avant de traiter quelqu'un de facho, réfléchissez à deux choses : 
-Est-ce que cette personne oeuvre pour le système, ou est-elle opposée au système ?
-Et qui véhicule l'idée qu'il est facho ?

Dans tous les cas, il n'est jamais bon de coller une étiquette à quelqu'un. C'est de cette manière que l'on forge l'extrémisme. Je préfère le dialogue aux préjugés...

Pour conclure, je citerais donc la dernière phrase du dernier spectacle de Dieudonné dit "le facho". Je vous laisse juger du caractère subversif et haineux de son discours dont vous reconnaitrez la source de vous-même :

"Aimez-vous les uns les autres"


source : agoravox.fr

1 commentaire:

Dupont a dit…

Bel article.

Par contre : ''[...]que vous souhaitez rouler avec des véhicules à hydrogène [...]''

Je pense pas qu'on puisse souhaiter rouler avec une de ces voitures... Le procédé est aussi polluant, pour ne pas dire beaucoup plus.