Blogger Tips and TricksLatest Tips And TricksBlogger Tricks

1 juin 2012

Pardonnez-moi, c'est la Shoah !

Quand Obama regrette son erreur sur les camps dans une lettre au président polonais

VARSOVIE - Le Président américain Barack Obama a regretté son erreur d'avoir utilisé l'expression camp polonais, pour désigner l'un des camps de la mort nazis installés en Pologne occupée, dans une lettre adressée à son homologue Bronislaw Komorowski et distribuée vendredi aux médias.

Je regrette cette erreur et j'admets que ce moment est une occasion pour faire en sorte que la génération d'aujourd'hui et les générations futures connaissent la vérité, a écrit le président américain.

Il a assuré avoir utilisé par inadvertance une phrase qui, pendant des années, avait troublé les Polonais et que la Pologne avait combattue à juste titre pour l'éliminer du discours public à travers le monde.

Le président Obama a souligné que tout simplement, il n'y avait pas de camps de la mort polonais, les camps d'Auschwitz-Birkenau, de Belzec, de Treblinka et d'autres en Pologne occupée ayant tous été construits et dirigés par le régime nazi.

Il a également rappelé les souffrances que la Pologne avait enduré pendant la Seconde guerre mondiale, lorsque les nazis avaient tué six millions de citoyens polonais, dont trois millions de juifs polonais.

M. Obama a commis son faux-pas mardi, lors d'une cérémonie de remise de médailles, dont l'une à titre posthume à Jan Karski, un ancien officier polonais qui avait fourni aux Alliés les premiers témoignages sur la politique d'extermination des juifs par les nazis.

Avant un voyage au travers des lignes ennemies, des résistants lui avaient raconté que les juifs avaient été tués en masse, ils l'ont introduit en cachette dans le ghetto de Varsovie et dans un camp polonais de la mort pour qu'il voie lui-même ce qu'il en était, avait déclaré le président américain.

Son faux-pas a provoqué un choc en Pologne qui combat depuis des années contre l'utilisation de cette expression.

J'accueille avec satisfaction une réaction rapide à ma lettre de la part du président Obama. Je suis satisfait des regrets exprimés à propos de l'erreur qu'il a commise involontairement, selon moi, sans aucune mauvaise intention, a déclaré à la presse vendredi le président Komorowski.

Avec cette lettre, la Pologne a gagné un allié important dans son combat contre des expressions fausses, injustes et souvent douloureuses pour nous, a encore souligné le président polonais.


source : (©AFP / 01 juin 2012 13h43) via romandie.com

Aucun commentaire: