PARIS (Reuters) – Le gouvernement prépare des réductions d’effectifs dans certains ministères et des économies dans les dépenses de fonctionnement mais maintient le cap d’une stabilité globale des effectifs de la fonction publique, annonce le Figaro à paraître jeudi.
La promesse de campagne de François Hollande de créer 65.000 postes dans les secteurs de l’Education, de la Justice et de l’Intérieur est maintenue, ce qui explique les coupes prévues, souligne Le Figaro.
Il est question de baisser de 2,5% à 3% les effectifs des ministères non prioritaires, c’est-à-dire tous à l’exception de l’Education, de la Justice et de l’Intérieur. Ceci équivaut pour les ministères concernés à un non remplacement de deux départs sur trois à la retraite.
Le gouvernement souhaite aussi réduire les dépenses de fonctionnement de 10% en 2013, de 3% en 2014 et de 3% en 2015, selon les chiffres auxquels a eu accès Le Figaro.
Enfin, il serait prévu une baisse de 40% des crédits dits « d’intervention » de l’Etat ces trois prochaines années, ce qui recouvre les aides à l’agriculture ou diverses subventions culturelles. Le secteur social ne serait pas concerné.
Interrogés dans Le Figaro, Matignon et le ministère du Budget contestent les chiffres de réduction des dépenses mais pas totalement ceux des effectifs.
L’objectif est de ramener le déficit public à 3% du produit intérieur brut (PIB) fin 2013 et de parvenir à l’équilibre total en 2017.
Source: Reuters
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire