Blogger Tips and TricksLatest Tips And TricksBlogger Tricks

3 juin 2012

Le cas René Balme embarrasse le Parti de gauche

C'est une publicité dont le Front de gauche se serait bien passé à quelques jours du premier tour des élections législatives. Un article de Rue89 intitulé "Une tache rouge-brun dans la campagne du Front de gauche", suivi par un autre de Street Press, a en effet mis en cause, jeudi 31 mai, René Balme, le candidat du Parti de gauche (PG) dans la 11e circonscription du Rhône.

Le maire de Grigny (Rhône) se voit reprocher d'héberger sur son site Oulala.net des textes homophobes, antisionnistes, antisémites et négationnistes et d'être lui-même proche des conspirationnistes. Des accusations dont cet ancien communiste se défend dans un "droit de réponse" publié dès jeudi sur Oulala.net et vendredi sur Rue89. Contacté vendredi, M. Balme a fait savoir par l'attachée de presse du Parti de gauche qu'il ne souhaitait plus s'exprimer sur le sujet.

Compilation de textes

Sur son site personnel, M. Balme se présente comme le fondateur d'Oulala.net et revendique entre 8 000 et 10 000 visiteurs par jour. Il est aussi l'un des administrateurs du site. Oulala.net, qui met en exergue "la vérité n'est pas au bout du couperet et le silence est toujours complice", compile des textes d'auteurs de tous horizons, dont certains appartiennent effectivement à la nébuleuse antisémite ou négationniste.

Comme le souligne Rue89 vendredi, certains des articles litigieux (dont M. Balme n'était pas l'auteur), comme ceux sur Comprendre l'empire, un livre du polémiste d'extrême-droite d'Alain Soral, ou sur L'Antisémite, le film de Dieudonné, ont été supprimés depuis la publication de l'article sur Rue89. "Pour ce qui est de l’article concernant le film de Dieudonné, que nous désapprouvons, vous avez pu remarquer qu’il avait été retiré par le comité de lecture, qui est intervenu a posteriori comme c’est souvent le cas (nous ne sommes que des bénévoles). Il est bien évident que l’on peut retrouver en mémoire sur un moteur de recherche les articles qui ont été publiés ne serait-ce que quelques heures", plaide M. Blame dans son droit de réponse. Chose surprenante, ce dernier met cependant un lien sur le nom de Dieudonné, qui renvoie au site des amis de Dieudonné, Lesogres.com.

Mais le ménage n'est visiblement pas fini. Parmi les auteurs que l'on retrouve encore sur Oulala.net, on peut lire un texte datant de mars 2011 sur la Libye de Ginette Skandrani. Co-fondatrice des Verts, cette proche de Dieudonné en avait été exclue pour ses collaborations à un site Internet négationniste. On peut aussi tomber sur un entretien datant de 2009 avec Paul-Eric Blanrue, à l'origine l'année suivante d'une pétition pour l'abrogation de la loi Gayssot qui punit "tout acte raciste, antisémite, ou xénophobe" et qui a réuni parmi ses signataires tout le "ghotta" européen des négationnistes. M. Blanrue est aussi à l'origine en 2011 d'un documentaire complaisant sur le négationniste Robert Faurisson. L'auteur de l'entretien, Silvia Cattori, a également commis une autre interview, celle de Gilad Atzmon, dont le dernier ouvrage constitue pour Dominique Vidal, un historien et collaborateur duMonde diplomatique et spécialiste du Proche-Orient, "un florilège de tous les poncifs de l’antijudaïsme le plus vulgaire".

Le PG pris de court

Thierry Meyssan, auteur de 11 septembre 2001, l'effroyable imposture, est également présent sur le site. René Balme lui-même salue son travail. Dans un article intitulé "De Bretton Woods à DSK, en passant par Kadhafi, ou cette guerre qui ne veut pas dire son nom", du 29 mai 2011, où il met en doute les causes de l'arrestation de l'ancien directeur du FMI, M. Balme pointe "l'excellent article de Thierry Meyssan" qui "lève le voile sur le coup-fourré de l’administration Obama". Sur son site personnel, il a même publié en 2007 une longue interview de M. Meyssan. Interrogé par l'AFP jeudi, M. Balme a confirmé cette appréciation : "Je me pose des questions sur des événements" comme le 11-Septembre et l'affaire DSK, ajoutant : "On ne peut se contenter d'une version des faits, sinon on est béni-oui-oui."

De son côté, le PG, qui semble pris de court, cache mal son embarras. "On a découvert ça hier, explique Martine Billard, co-présidente du parti. De ce que l'on a vu pour l'instant, René Balme n'est pas à l'origine de propos antisémites mais il confie la parole à des personnes que je ne mettrais pas sur mon blog. La liberté d'expression, ce n'est pas de laisser la parole à des gens comme Ginette Skandrani." Le cas de M. Balme est en cours d'examen et une décision est attendue dans le week-end. Une résolution d'autant plus délicate que le PG espérait pouvoir se démarquer dans cette circonscription.




Source: Le Monde.fr

Aucun commentaire: