Blogger Tips and TricksLatest Tips And TricksBlogger Tricks

5 juin 2012

La compagnie aérienne Qantas voit rouge

La compagnie australienne Qantas a publié mardi 5 juin un avertissement sur résultat, indiquant s’attendre à une chute de 90 % de ses bénéfices sur l’exercice 2011-2012 sous l’effet de la détérioration continue de ses performances à l’international et d’une facture de carburant record.

Dans une note boursière, Qantas dit tabler sur un bénéfice sous-jacent avant impôt son principal indice de performance de 50 à 100 millions de dollars australiens (39 à 78 millions d’euros) pour la période juillet 2011-juin 2012, contre 552 millions de dollars australiens (431 millions d’euros) sur la période correspondante de 2010-2011. Sur le premier semestre 2011-2012 (juillet-décembre 2011), Qantas a affiché une chute de 83 % de son bénéfice net, à 42 millions de dollars australiens (32,5 millions d’euros).
Qantas explique ces résultats par la crise de la dette dans la zone euro et, de façon générale, la conjoncture morose en Europe, la flambée des cours du pétrole, la cherté du dollar australien face au dollar américain, ainsi que les tensions sociales internes à la compagnie, qui lui ont coûté des dizaines de millions d’euros en 2011.

A l’inverse, sa division intérieure et sa filiale low cost Jetstar devrait dégager un bénéfice imposable combiné de plus de 600 millions de dollars australiens (467 millions d’euros).

VASTE PLAN DE RESTRUCTURATION

Alan Joyce, le PDG de la compagnie, a établi en août 2011 un vaste plan de restructuration pour tenter de redresser sa rentabilité à l’international et concentrer son développement sur l’Asie. Il a en outre annoncé fin mai la scission de ses activités en deux branches, jusqu’ici regroupées sous la bannière de Qantas Airways, qui auront chacune leur directeur général et publieront leurs résultats de manière distincte, à partir de juillet.

Qantas va supprimer ses rotations déficitaires à l’international, …


La FedEx, également en rapport avec les avions, n’est pas au mieux de sa forme… Cela sent la livraison express….. au pôle-emploi!

(Reuters) – FedEx a annoncé lundi soir le retrait de 24 avions supplémentaires, en plus des 26 déjà annoncés, et le passage d’une charge de 84 millions de dollars au quatrième trimestre.

Cette charge représente 26 cents par action pour le groupe de logistique et de messageries.

Cinq appareils ont déjà été retirés du service ce trimestre et 21 autres devaient l’être lors du prochain exercice fiscal.

« Parallèlement aux décisions de retrait de ces 50 avions, nous mettons au point des plans destinés à améliorer notre efficacité », a indiqué le directeur général de Fedex Express, David Bronczek, dans un communiqué.

Source: reuters.com

Aucun commentaire: