Blogger Tips and TricksLatest Tips And TricksBlogger Tricks

3 juin 2012

ET SI… – Les cinq évènements qui pourraient faire basculer la campagne américaine

Les politologues américains s’accordent à dire que c’est l’économie, et non la politique étrangère, qui déterminera lequel des deux candidats, de Barack Obama ou de Mitt Romney, deviendra le nouveau président des Etats-Unis. Pour bousculer ce consensus des sondages et des médias, le site américain Foreign Policy a imaginé les cinq événements de politique internationale qui pourraient changer la donne et faire dévier le cours de la campagne présidentielle.

1. Une confrontation avec l’Iran

En cas d’échec des négociations entre le « groupe des Six » (Etats-Unis, Russie, Chine, Grande-Bretagne, France et Allemagne) et l’Iran, qui doivent se rencontrer les 16 et 17 juin prochain, et si jamais Téhéran n’acceptait pas de faire des concessions sur ses recherches nucléaires, il est à envisager qu’Israël – ou dans un scénario moins probable les Etats-Unis et ses alliés – engage une action militaire avant novembre 2012. Or, pour les Américains, l’Iran est le pays qui représente la plus grande menace pour les Etats-Unis, et dans un récent sondage, 63 % d’entre eux estimaient que s’il le fallait, une guerre contre l’Iran devait être envisagée pour stopper ses avancées dans le nucléaire. Le républicain Mitt Romney a défendu cette option avec bien plus de virulence que son adversaire démocrate.

De plus, certains analystes des marchés estiment qu’un conflit militaire avec l’Iran augmenterait considérablement le prix du pétrole, menaçant l’économie américaine. Or, les cinq dernières fois que les prix du gaz ont augmenté durant une campagne présidentielle, le gouvernement en place a perdu l’élection.

2. Un effondrement de l’Europe

L’éventualité d’une victoire d’un parti anti-austérité aux élections grecques fait craindre que la Grèce ne puisse rembourser sa dette et doive quitter la zone euro, ce qui pourrait contaminer les économies des pays du sud de l’Europe, faisant ainsi plonger l’économie mondiale. PourNew Republic, les chiffres du chômage et de la croissance pourraient bien rester les mêmes quoi qu’il arrive, mais dans tous les cas, la victoire s’avérerait difficile pour M. Obama en cas de défection de la Grèce. Pour le Washington Post, la réélection de M. Obama « sera largement décidée par l’état de l’économie. Et l’état de l’économie sera largement décidé par les événements en Europe. Et l’Europe n’a pas l’air d’aller si bien ».

3. Un ralentissement de l’économie chinoise

Le ralentissement de la croissance chinoise a poussé les dirigeants chinois à promettre de nouvelles mesures pour stimuler la demande, et la Banque mondiale a d’ores et déjà alerté la Chine sur les risques que représentait la récession européenne pour son économie. La question que pose Foreign Policy, c’est : si Pékin renifle, est-ce que Washington éternue ? D’après Campbell Harvey, professeur à l’université de Duke : « Vous n’avez pas besoin d’en faire beaucoup pour nous empêcher de sortir la tête de l’eau. »

4. Une attaque terroriste

Les Etats-Unis n’ont subi aucune attaque terroriste de grande ampleur sous la présidence de Barack Obama. Au contraire, les forces américaines ont réussi à tuer Ben laden, le chef d’Al-Qaida, ce qui représente un avantage certain pour le candidat Obama. En cas d’attaque, toute sa stratégie de campagne tomberait à l’eau, donnant une avance à Mitt Romney.

5. La variable inconnue

C’est ce que les politologues appellent « la surprise d’octobre ». Le terme remonte à 1972, lorsque Henry Kissinger déclara, moins de deux semaines avant l’élection présidentielle que la paix au Vietnam était « proche ». Durant l’élection de 1980, Ronald Reagan craignait que le président Jimmy Carter ne parvînt à libérer les otages en Iran, qui finalement ne furent libérés qu’après l’élection, une fois Reagan élu.

Tout cela sans compter les problèmes de sécurité en Afghanistan, les violences en Syrie ou les élections au Venezuela… Wait and see.

Source: Lemonde.fr

Aucun commentaire: