Blogger Tips and TricksLatest Tips And TricksBlogger Tricks

23 mai 2012

Un ANTIBIOTIQUE, l’azithromycine, lié à un risque accru de décès cardiaque

Cette étude publiée dans l’édition du 17 mai du New England Journal of Medicine fait déjà grand bruit car elle met en cause un antibiotique, l’azithromycine (Zithromax et génériques) et le risque accru de décès cardiovasculaire comparativement à d’autres antibiotiques comme l’amoxicilline ou la ciprofloxacine. La Food and Drug administration FDA s’est d’ores et déjà engagée à examiner de près les résultats de cette étude et rappelle aujourd’hui aux professionnels de santé l’éventualité d’un risque d’arythmie cardiaque lors de la prescription ou l’administration de macrolides.

L’azithromycine (Zithromax et génériques) est un antibiotique traitant les infections bactériennes de la famille des macrolides, une famille déjà associée à des effets cardio-vasculaires, et plus précisément, à la prolongation de l’intervalle QT. En 2011, la FDA, après examen a déjà modifié la notice de certains macrolides à libération prolongée pour y inclure de nouvelles informations concernant les risques liés à la prolongation de l’intervalle QT, un risque jugé jusqu’ici faible. Ici, les auteurs de la Vanderbilt University rappellent que si plusieurs antibiotiques macrolides sont déjà connus comme pro-arythmiques et donc associés à un risque accru de mort cardiaque subite, l’azithromycine était connu pour « sa cardiotoxicité minime ».

Les chercheurs ont examiné le risque accru de décès cardiaque lié à la prise de médicaments auprès de 347.795 patients avec prescription d’azithromycine vs 1,4 millions de personnes n’ayant pris aucun antibiotique, 1,25 millions de patients ayant pris de l’amoxicilline, 264.000 ayant pris de la ciprofloxacine et 194.000 de la lévofloxacine.

· Les patients qui, durant 5 jours de traitement, ont pris de l’azithromycine, vs ceux qui n’ont pris aucun antibiotique, présentent

o un risque presque multiplié par 3 de décès d’origine cardiovasculaire (HR : 2,88, IC : 95% de 1,79 à 4,63)

o et un risque accru de décès toutes causes confondues (HR : 1,85, IC : 95%, de 1,25 à 2,75).

· Ce n’est pas le cas des patients ayant pris de l’amoxicilline : L’azithromycine vs amoxicilline est associée à un risque accru de décès cardiovasculaire (HR : 2,49, IC : 95%, de 1,38 à 4,50) et de décès toutes causes confondues (HR : 2.02; IC : 95%, de 1.24 à 3.30), ce qui représente, concrètement, 47 décès supplémentaires d’origine cardiovasculaire par million de patients.

· Le risque de décès cardio-vasculaire est significativement plus important avec l’azithromycine vs la ciprofloxacine, mais ne diffère pas significativement de celui constaté avec la lévofloxacine.

Sur 5 jours de traitement d’azithromycine, les chercheurs constatent donc bien une légère augmentation du nombre de décès cardiovasculaires, plus prononcé encore chez les patients présentant un risque élevé de maladie cardiovasculaire.

L’US Food and Drug Administration a d’ores et déjà notifié aux professionnels de santé qu’elle prenait en compte l’étude publiée dans le New England Journal of Medicine, examinera les résultats puis communiquera une nouvelle information sur l’azithromycine et son risque cardiaque éventuel lié à l’allongement de l’intervalle QT. Cependant, l’Agence américaine indique aux patients qui prennent de l’azithromycine de ne pas cesser de prendre leur traitement sans en avoir discuté avec leur médecin prescripteur.


Source: FDA “MedWatch safety alert” via santelog.com

1 commentaire:

Anonyme a dit…

Témoignage en direct: Je suis reconnaissant au Dr Itua, le puissant guérisseur à base de plantes qui m'a sauvé du VIH / SIDA et de l'herpès. J'ai été diagnostiqué de cette maladie depuis 2012 et à cause de cela, j'étais très mécontent de ma vie et je suis allé dans la recherche sur comment je peux être guéri et j'ai vu le témoignage d'une dame sur la façon dont elle a été guérie de HERPES par le Dr Itua, j'ai décidé de lui faire un essai et quand je le contacterai, il m'assure qu'il m'aidera et m'enverra le remède et j'ai cru en lui car tout ce que je voulais était d'être guéri, alors il a préparé une cure à base de plantes pour moi et m'envoyer Je l'ai reçu via DHL et m'a donné des instructions sur la façon de l'utiliser.Après une semaine, je devrais aller à l'hôpital pour un examen et après une semaine d'utilisation de la phytothérapie, je suis allé à l'hôpital pour un test et à ma grande surprise, le test a déclaré que Je suis VIH / SIDA avec HERPES négatif et je suis complètement guéri des maladies. Cela réjouit mon cœur et tout le monde à l'hôpital a été surpris même le docteur en médecine, donc les téléspectateurs Dr Itua est un homme doué de Dieu et il peut guérir tant de maladies comme le VIH / SIDA, l'herpès, le cancer de toutes sortes, la pile, le problème du rein, la syphile , DIABÉTIQUE et bien plus encore. Vous pouvez le contacter via son e-mail: drituaherbalcenter@gmail.com ou l'appeler et le whatsapp au +2348149277967. Je continuerai à partager ce grand témoignage sur Internet et dans le monde entier pour le bon travail que le Dr a fait pour moi.///