Blogger Tips and TricksLatest Tips And TricksBlogger Tricks

17 mai 2012

70% de radioactivité en plus dans la Baie de Tokyo…

Alors que beaucoup, de par le vaste monde, font comme si les problèmes nucléaires du Japon étaient principalement derrière nous, la dure réalité vient une fois de plus de se rappeler à notre bon souvenir. 

On a en effet découvert que le taux de césium présent dans la Baie de Tokyo -autrement dit à plus de 230 km du complexe nucléaire multi-sinistré de l’opérateur électrique TEPCO situé à Fukushima- avait augmenté non pas de 5, non pas de 20, non pas de 50 mais bien de 70% ! Rien de moins !
De nombreuses voix se sont à nouveau élevées au Japon comme à l’extérieur pour appeler à garder son sang froid, discours lénifiant déjà bien rodé depuis les tristes événements de mars/avril 2011, mais qui ont de plus en plus de mal à passer auprès d’une population toujours plus hostile au nucléaire, et qui ne supporte plus d’être menée en bateau comme nous le démontre le cas récent de découverte d’une quantité massive de légumes en provenance de Fukushima vendus sous fausse origine jusqu’au dernier concombre. Punition du grossiste fraudeur : une simple admonestation lui enjoignant de s’en tenir aux règles d’étiquetage à l’avenir.

Comment faire appel à la compréhension et à la confiance des citoyens-consommateurs, dans ces conditions ?

En tout cas, pour en revenir à la radioactivité retombée dans les étendues d’eau de la capitale du Japon, l’inquiétude grandit ce qui n’est de toute façon bon ni pour la santé, ni pour l’image du Japon et de son alimentation.

Et pendant ce temps, le réacteur n°4 de Fukushima est toujours plus sur la sellette de crainte pour l’avenir, notamment par la voix d’un sénateur américain et celle d’un ancien ambassadeur du Japon en Suisse demandant à cor et à cri que l’Etat et Tepco, voire la communauté internationale interviennent au plus vite avant que ne survienne une catastrophe d’ampleur internationale.

Mais qui entend tout cela ?

Auteur : citizenside

Aucun commentaire: